USA
Noirs et Blancs n'ont pas la même vision de la police et de la justice à Ferguson
Comme un miroir de leur mal-être, les Noirs aux États-Unis n'ont pas la même vision que les Blancs sur le rôle de la police et des enquêteurs à Ferguson, où un policier blanc a tué un jeune Noir, générant des émeutes, selon un sondage publié hier. Une majorité de Noirs (57 %) pensent que la mort de Michael Brown, 18 ans, tué par le policier Darren Wilson le 9 août « n'est pas justifiée », une opinion partagée par une minorité de Blancs (18 %), qui affirment surtout ne pas en savoir assez pour se prononcer (à 68 %), précise ce sondage réalisé pour le quotidien New York Times et la chaîne CBS News. Les Blancs sont une majorité (67 %) en revanche à estimer que les actions des manifestants, dont certains ont été arrêtés pour vandalisme ou pillage, « sont allées trop loin ». Seuls 43 % des Noirs pensent la même chose. Mais ils sont majoritairement tous, 80 % des Noirs et 65 % des Blancs, d'accord pour que l'équipement militaire (fusils d'assaut, chars...) utilisé par la police pour contrer les manifestants certaines nuits soit réservé à l'armée.
Centrafrique
Un nouveau gouvernement d'ouverture qui ratisse large
Après trois semaines de longues tractations, les dirigeants de la transition centrafricaine ont nommé hier un nouveau gouvernement élargi, mais au final peu renouvelé, qui aura la lourde tâche de mettre fin durablement aux violences et de reconstruire le pays. L'objectif semble clair : plus de monde, pour plus de consensus, avec la volonté d'apaiser au maximum. Mais est-ce la bonne formule pour relancer la transition? Car la tâche s'annonce titanesque pour ce nouveau gouvernement, soutenu à bout de bras par une communauté internationale plus que lasse de l'incompétence des dirigeants centrafricains. Depuis près d'un an, la Centrafrique connaît de sanglantes violences intercommunautaires – alimentées par les innombrables exactions des groupes armés – qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
Comme un miroir de leur mal-être, les Noirs aux États-Unis n'ont pas la même vision que les Blancs sur le rôle de la police et des enquêteurs à Ferguson, où un policier blanc a tué un jeune Noir, générant des émeutes, selon un sondage publié hier. Une majorité de Noirs (57 %) pensent que la mort de Michael Brown, 18 ans, tué par le policier Darren Wilson le 9 août « n'est pas justifiée », une opinion partagée par une minorité de Blancs (18 %), qui affirment surtout ne pas en savoir assez pour se prononcer (à 68 %), précise ce sondage réalisé pour le quotidien New York Times et la chaîne CBS News. Les Blancs sont une majorité (67 %) en revanche à estimer que les actions des manifestants, dont certains ont été...