Coulées de boue à Hiroshima : 40 morts, reprise des recherches
OLJ /
le 23 août 2014 à 00h40
Toru Hanai/Reuters
Les recherches de survivants ont repris hier à Hiroshima plus de deux jours après des glissements de terrain dans cette ville du sud-ouest du Japon, où le dernier bilan officiel fait état de 40 morts et 47 disparus. Sept des corps retrouvés n'ont toutefois pas été identifiés et ils pourraient aussi être comptés parmi les disparus, ce qui réduirait d'autant le bilan. Il s'agit de l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières dans l'archipel depuis le tsunami de mars 2011, bien que le nombre de victimes soit sans commune mesure (le raz-de-marée avait tué plus de 18 000 personnes). Les recherches avaient été momentanément suspendues hier après-midi et les sauveteurs évacués de craintes de nouvelles coulées de boue, mais leur travail a repris. Plus meurtriers que beaucoup de séismes au Japon (où les constructions parasismiques sont efficaces), ces terribles éboulements de terre en partie liquéfiée et de blocs de pierre mêlés résultent de pluies diluviennes. Les autorités redoutent désormais un désastre en chaîne : vu l'état actuel des sols, il suffit en théorie de peu de pluie pour que se produisent de nouvelles coulées de boue, préviennent les experts.
Les recherches de survivants ont repris hier à Hiroshima plus de deux jours après des glissements de terrain dans cette ville du sud-ouest du Japon, où le dernier bilan officiel fait état de 40 morts et 47 disparus. Sept des corps retrouvés n'ont toutefois pas été identifiés et ils pourraient aussi être comptés parmi les disparus, ce qui réduirait d'autant le bilan. Il s'agit de l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières dans l'archipel depuis le tsunami de mars 2011, bien que le nombre de victimes soit sans commune mesure (le raz-de-marée avait tué plus de 18 000 personnes). Les recherches avaient été momentanément suspendues hier après-midi et les sauveteurs évacués de craintes de nouvelles coulées de boue, mais leur travail a repris. Plus meurtriers que beaucoup de séismes au Japon (où les...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.