Le ministre des Télécoms Boutros Harb a annoncé hier que les revenus mensuels issus des Télécoms ont augmenté de 44 millions de dollars en janvier 2014 à 88 millions en juin 2014, soit une hausse équivalente à 100 %. Cette hausse s'est accompagnée d'une baisse des coûts opérationnels des deux opérateurs de téléphonie mobile (de 39 millions à 24 millions de dollars, soit -38,5 %), a ajouté le ministre.
Dans un communiqué publié par le ministère des Télécoms, le ministre Harb est revenu sur les rapports internationaux publiés récemment dans les médias et qui pointent du doigt le retard du Liban en termes de rapidité de la connexion Internet et du faible taux de pénétration de la téléphonie mobile (qui est en deçà de celui des pays de la région et de la moyenne mondiale).
« Les rapports publiés récemment dans les médias sont une synthèse de l'année 2013 et ne concernent pas la période de mon mandat qui a débuté le 15 février 2014 », a tenu à préciser le ministre Harb qui a spécifié que la période couverte dans les rapports met en avant « la mauvaise gestion du secteur des télécoms de l'époque ».
Boutros Harb a en outre souligné que « malgré le lourd héritage de mes prédécesseurs du fait de l'échec de certaines politiques adoptées », le secteur avait réussi à enregistrer une amélioration palpable. « Depuis que nous avons annulé l'initiative d'enregistrer obligatoirement le téléphone portable, et baissé les prix des appels téléphoniques et ceux liés à l'utilisation d'Internet, le nombre d'utilisateurs est passé de 3,8 millions à 4,1 millions », s'est félicité le ministre des Télécoms en ajoutant que le taux de pénétration de la téléphonie mobile avait atteint 85 %. « Le nombre d'utilisateurs de la 3G est passé de 2,03 millions à 2,42 millions d'utilisateurs, et les usagers de la téléphonie fixe ont augmenté de 769 000 à 892 000 », a également souligné M. Harb.
Économie - Télécoms
Harb annonce des revenus de 88 millions de dollars
OLJ / le 23 août 2014 à 00h16