La Fondation Boghossian décernera cette année trois prix destinés à de jeunes créateurs. Les prix concernent les domaines du stylisme, de la calligraphie et de la peinture. Les domaines de création pour les années suivantes seront choisis et communiqués en concertation avec les membres du jury de la Fondation Boghossian.
Le prix de la Fondation Boghossian est décerné sur la base des décisions d'un jury composé de personnalités du monde artistique. Le jury est présidé par Albert Boghossian, dont la voix est prépondérante. Le jury se réserve le droit de réduire ou d'augmenter le nombre des prix décernés en fonction de la qualité des candidatures reçues.
Composition du jury 2014 : André Bekhazi, doyen de l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba) ; Sam Bardawil, directeur et commissaire d'exposition sous le label « Art Reoriented » depuis plus de dix ans à Rome, Dubaï, New York, Berlin, Bruxelles, spécialiste de l'art contemporain du Moyen-Orient ; Guy Duplat, journaliste, rédacteur en chef des rubriques culturelles de la Libre Belgique ; Rabih Keyrouz, styliste ; Janine Maamari, collectionneuse d'art libanais moderne et contemporain, commissaire de plusieurs expositions consacrées à la création en Orient ; Samir Sayegh, calligraphe ; Louma Salamé, historienne de l'art ; Diana Wiegersma, commissaire d'expositions et conseillère de collections.
Le secrétariat du jury est assuré par Diane Hennebert, directrice de la Fondation Boghossian, assistée de Clémentine Couplet.
Les trois lauréats du prix de la Fondation Boghossian recevront chacun une somme de 10 000 dollars, ainsi que la possibilité de séjourner à Bruxelles, avec voyage et hébergement gratuits à la Villa Empain.
Les candidats à l'obtention du prix de la Fondation Boghossian doivent répondre aux critères suivants : avoir entre 25 et 40 ans ; avoir la nationalité libanaise ou vivre au Liban depuis au moins 5 ans ; travailler dans les domaines de création choisis pour le prix 2014. Ils devront fournir au jury un dossier complet, sous la forme d'un CD en deux exemplaires, composé d'un certificat d'identité, d'une biographie détaillée, de la mention des publications réalisées sur leurs travaux, de reproductions de qualité de leurs œuvres avec leurs détails techniques complets, d'un DVD pour les candidats en art vidéo. Enfin, ils doivent accepter de présenter leurs œuvres aux membres du jury lors de leur réunion de délibération, si nécessaire, et respecter les délais et calendrier imposés. Les dossiers de candidature incomplets ou ne répondant pas aux conditions indiquées ci-dessus seront éliminés de la présélection.
Agenda 2014
- Mai 2014 : lancement de l'appel à candidatures ;
- 15 septembre 2014 : clôture de l'envoi des dossiers de candidature en deux exemplaires (français ou anglais);
- 29 octobre 2014 : présentation des œuvres des candidats au jury, sélection des lauréats et délibération;
- 31 octobre 2014 : annonce officielle des résultats, conférence de presse et cérémonie de remise du prix de la Fondation Boghossian à Beyrouth ;
- Décembre 2014 – septembre 2015 : accueil des lauréats à Bruxelles (s'ils le souhaitent).
Envoi des dossiers de candidature : les CD de candidature doivent être envoyés en double exemplaire et par courrier recommandé avant le 15 septembre 2014 à l'adresse suivante :Fondation Boghossian, boîte postale 16/6421, Achrafieh, Beyrouth- Liban
Pour plus de renseignements : Mary Boghossian-Salamé ou Diane Hennebert, directrice de la Fondation Boghossian, Villa Empain – Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident, avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles.
info@boghossianfoundation.be
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
En quête d’une entente, les FL et Berry intensifient leurs contacts