Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Bundesliga

Le Bayern Munich pour la passe de trois

« Ce ne sera pas une promenade de santé », prévient la légende bavaroise Franz Beckenbauer.

Les joueurs du Bayern Munich auront fort à faire cette saison en Bundesliga. Jonas Guettler/DPA/AFP

Le Bayern Munich lance sa quête d'un 3e titre de rang en accueillant Wolfsburg, aujourd'hui soir, en match d'ouverture d'une Bundesliga de plus en plus attrayante avec ses stades remplis, ses week-ends riches en buts et désormais ses champions du monde. Reste à savoir si le géant bavarois, affecté par les blessures et le retard de préparation de ses mondialistes, peut produire un nouveau cavalier seul, comme la saison dernière en décrochant son 24e titre dans un temps record (24e journée), plus vite encore qu'un an plus tôt.
« Ce ne sera pas une promenade de santé », a prévenu la légende bavaroise Franz Beckenbauer, perturbé par la leçon reçue à Dortmund en Supercoupe (2-0), et surtout l'indisponibilité de pièces essentielles comme Bastian Schweinsteiger (tendon rotulien), Javi Martinez (ligaments croisés) et Thiago Alcantara (genou), alors que le Bayern a laissé partir Kroos au Real. « Les défaillances ne sont jamais positives, surtout lorsqu'il s'agit de joueurs importants. Mais on n'a peur de rien, a asséné le capitaine Philipp Lahm. Je sais que les gens attendent de nous un mauvais départ. Mais je sais cela depuis 10 ans ! » En bon Bavarois, Thomas Müller a averti que lui et ses partenaires « ne reculeront devant rien ni personne » car « on n'aime pas voir d'autres devant nous ».
Les spécialistes rappellent toutefois que le « Rekordmeister » ne vit pas bien les lendemains de Mondiaux, comme en 2006 puis en 2010 lorsqu'il avait manqué le titre tout en congédiant les entraîneurs (Félix Magath puis Louis Van Gaal) en cours de saison. « Je peux concevoir que le Bayern ait quelques difficultés au départ, jusqu'à ce que tous ses champions du monde soient affutés », estime Ottmar Hitzfeld, ancien coach du Bayern et du rival Dortmund.

Improvisation de rigueur
Jusque-là, et dans l'expectative d'une recrue de dernière minute en défense, Pep Guardiola devra improviser pour constituer un rideau imperméable devant Neuer, où la seule bonne nouvelle est le retour en charnière de Badstuber après 20 mois d'absence. Offensivement, le Catalan aimerait que Mario Götze, le buteur de la finale mondiale, soit plus régulièrement à son meilleur niveau et que Franck Ribéry retrouve les jambes du meilleur joueur européen qu'il fut en 2013. Tout comme il espère que Robert Lewandowski, le transfuge de Dortmund qu'il souhaitait à tout prix à la place de Mandzukic (parti à l'Atletico Madrid), retrouve rapidement son costume de meilleur artilleur de la Ligue.
Les incertitudes bavaroises ont fait renaître l'espoir chez les rivaux, comme Wolfsburg, membre de l'Europa League mais qui ambitionne désormais un retour dans la catégorie reine, la Ligue des champions. L'équipe de Dieter Hecking s'est renforcée avec les arrivées de deux internationaux : le Français Josuah Guilavogui (ex-Atletico Madrid), un milieu de terrain capable d'œuvrer à divers postes défensifs, et le fantasque buteur danois Niklas Bendtner (ex-Arsenal). « On veut prendre un point, voire trois », a annoncé Naldo, le patron brésilien de la défense des Loups. Ce qui serait une première depuis le 3-3 de 2001, seul point ramené de Munich lors des 17 derniers déplacements en Bundesliga.

Le choc Dortmund-Leverkusen
En outre, la confrontation entre Dortmund, récent vainqueur de la Supercoupe, et Leverkusen, en passe de composer le quatuor allemand en C1, constituera le sommet des rencontres du week-end. Le Borussia et son coach Klopp abordent la saison avec le sourire après leur succès convaincant sur le Bayern en Supercoupe (2-0) puis un 1er tour sans soucis (4-1) en Coupe. Les retours des blessés comme Reus et Subotic renforcent l'espoir de lutter pour le titre. Mkhitaryan et Aubameyang ont été les plus fringants en inscrivant cinq des six buts en deux matches officiels. Le temps pour Reus de retrouver son niveau, et aux nouveaux venus italien Immobile et colombien Ramos de s'affirmer sur le front de l'attaque.
La confiance est aussi dans le camp de Leverkusen. Son buteur Kiessling a déjà fait mouche six fois, en Coupe d'Allemagne puis en barrage aller de C1 à Copenhague. Le « Onze de l'usine » mise aussi sur l'arrivée du jeune et talentueux Calhanoglu (ex-Hambourg).
Par ailleurs, après la piètre sortie en Coupe, une réaction d'orgueil est attendue à Schalke pour le déplacement à Hambourg. « Prince » Boateng et les siens doivent justifier leur rang européen. Mais les Rouges n'ont perdu qu'une seule de leurs six dernières confrontations sur leur pelouse contre Schalke. D'autre part, après avoir assuré avec brio sa place parmi l'élite, le Hertha Berlin se verrait lutter pour les places de C3, mission qui débute par l'accueil d'un Werder Brême poussif en Coupe.
Après 12 ans passés à Brême, Schaaf fait ses débuts comme 34e entraîneur de l'Eintracht Francfort face à Fribourg. Les statistiques ne sont pas favorables puisque l'Eintracht n'a gagné qu'un de ses six derniers duels avec le club de la Forêt-Noire. Hoffenheim attaque la saison dans la foulée d'un carton (9-0) en Coupe digne de son rang de 3e attaque la saison dernière. De quoi aborder en confiance la venue d'Augsbourg, tombé sur le champ du Pokal. Champion de D2, Cologne fera samedi son retour en Bundesliga, où Hambourg n'a conservé sa place qu'à la faveur de barrages.
Dimanche, Paderborn jouera devant son public le premier match en Bundesliga de son histoire face à Mayence, un match de rachat entre deux clubs victimes de la Coupe. En clôture de la journée, Moenchengladbach accueillera Stuttgart trois jours après son barrage aller d'Europa League. L'équipe de Lucien Favre devra se méfier d'un adversaire meurtri par une nouvelle désillusion en Coupe nationale.

(Source : AFP)

 

Puma va entrer au capital du Borussia Dortmund
Le Borussia Dortmund, seul club de football allemand coté en Bourse, a annoncé hier une augmentation de capital de près de 115 millions d'euros, à la faveur de laquelle l'équipementier Puma veut prendre jusqu'à 5 % de son capital. Le principal sponsor du club, le groupe de chimie Evonik, ainsi que la société d'assurances Signal Iduna, qui donne son nom au stade, ont également promis de participer à l'augmentation de capital.
Le premier est déjà actionnaire à hauteur d'environ 10 %, le second fera ainsi son entrée au capital. Le club de la Ruhr va émettre jusqu'à 24,5 millions d'actions à 4,66 euros pièce, selon un communiqué boursier. Sur les 114,40 millions d'euros maximum ainsi levés, Borussia Dortmund veut utiliser 40 millions d'euros pour réduire sa dette, selon le communiqué. Le reste devrait servir à tenter de rivaliser avec le Bayern Munich sur le marché des transferts. Introduit en Bourse en 2000, le Borussia a perdu plus de la moitié de sa valeur en 14 ans et il est valorisé autour de 333 millions d'euros. La période de souscription des nouvelles actions courra du 26 août au 8 septembre inclus.

 

Le programme
Les horaires des matches sont donnés en heure de Beyrouth.

Aujourd'hui
21h30
Bayern Munich-Wolfsburg.

Samedi
16h30
Hertha Berlin-Werder Brême
Cologne-Hambourg
Eintracht Francfort-Fribourg
Hoffenheim-Augsbourg
Hanovre-Schalke.

19h30
Dortmund – Leverkusen.

Dimanche
16h30
Paderborn-Mayence.

18h30
Moenchengladbach-Stuttgart.

Le Bayern Munich lance sa quête d'un 3e titre de rang en accueillant Wolfsburg, aujourd'hui soir, en match d'ouverture d'une Bundesliga de plus en plus attrayante avec ses stades remplis, ses week-ends riches en buts et désormais ses champions du monde. Reste à savoir si le géant bavarois, affecté par les blessures et le retard de préparation de ses mondialistes, peut produire un nouveau cavalier seul, comme la saison dernière en décrochant son 24e titre dans un temps record (24e journée), plus vite encore qu'un an plus tôt.« Ce ne sera pas une promenade de santé », a prévenu la légende bavaroise Franz Beckenbauer, perturbé par la leçon reçue à Dortmund en Supercoupe (2-0), et surtout l'indisponibilité de pièces essentielles comme Bastian Schweinsteiger (tendon rotulien), Javi Martinez (ligaments croisés) et...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut