Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: les autorités ferment une importante radio privée de Mogadiscio, 20 employés arrêtés

Les forces somaliennes ont fermé vendredi Radio-Shabelle, une importante station indépendante de Mogadiscio, saisi du matériel et arrêté 20 de ses employés, a annoncé à l'AFP l'un de ses producteurs, Mohammed Bashir.
Un responsable des forces de sécurité a expliqué sous couvert de l'anonymat que cette opération était due à une couverture négative pour le gouvernement d'un raid mené dans la matinée contre un chef de milice locale, qui a donné lieu à plusieurs heures d'intenses combats dans la capitale somalienne.
"Ils ont arrêté 20 membres du personnel, dont le directeur" de la radio, a expliqué Mohammed Bashir, "du matériel, dont des équipements de transmission, a également été saisi".

Radio-Shabelle, qui a reçu en 2010 le Prix de la liberté de la presse décerné chaque année par Reporters sans frontières et un jury international, est l'une des radios les plus respectées de Somalie.
Menacée par les islamistes shebab, elle a également été temporairement fermée par les autorités à plusieurs reprises ces dernières années, la dernière fois en octobre 2013.
Deux de ses directeurs ont été assassinés - en 2007 et 2012 - ainsi que plusieurs de ses journalistes au cours des années passées.

Vendredi matin, d'intenses combats ont opposé plusieurs heures, en plein coeur de Mogadiscio, les forces somaliennes , appuyées par la force de l'Union africaine, à une milice d'un chef local, Ahmed Dai, lors d'une opération destinée à désarmer ses hommes.
Plusieurs personnes ont été tuées mais aucun bilan précis n'était disponible.

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) classe la Somalie à la 176e place sur 180 dans son classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Les forces somaliennes ont fermé vendredi Radio-Shabelle, une importante station indépendante de Mogadiscio, saisi du matériel et arrêté 20 de ses employés, a annoncé à l'AFP l'un de ses producteurs, Mohammed Bashir.Un responsable des forces de sécurité a expliqué sous couvert de l'anonymat que cette opération était due à une couverture négative pour le gouvernement d'un raid mené...