Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Maliki abandonne enfin le pouvoir ; le siège de l’EI brisé dans les monts Sinjar

Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a annoncé hier soir qu'il renonçait à briguer un troisième mandat lors d'une allocution télévisée où il est apparu aux côtés de son successeur désigné, Haïdar al-Abadi. « J'annonce devant vous aujourd'hui (...) le retrait de ma candidature au profit du frère Haïdar al-Abadi », a déclaré M. Maliki dans cette allocution retransmise à la télévision.
Sur le plan humanitaire, entre 4 000 et 5 000 membres de la minorité yazidie se trouvent actuellement dans les montagnes de Sinjar, au nord de l'Irak, où ils ont cherché refuge face à l'avancée des extrémistes sunnites de l'État islamique, a annoncé hier le Pentagone. « La situation dans les montagnes s'est beaucoup améliorée et (...) nous avons brisé le siège de l'EI dans les monts Sinjar et avons sauvé beaucoup de vies innocentes », s'est réjoui de son côté le président américain Barack Obama, tout en précisant que l'armée américaine allait poursuivre ses frappes aériennes contre les jihadistes dans le Nord, débutées le 8 août. « Nous ne nous attendons pas à devoir mener des opérations supplémentaires pour évacuer ces gens des montagnes, et il est peu probable que nous devions poursuivre les largages d'aide humanitaire au-dessus des montagnes », a-t-il ensuite ajouté. De ce fait, le Royaume-Uni a suspendu « les largages d'aide humanitaire » aux civils ayant fui les jihadistes dans le nord de l'Irak, en raison de l'amélioration de leur situation.
Dans le même temps, la communauté internationale intensifiait ses efforts pour fournir de l'aide humanitaire aux personnes déplacées par l'offensive des combattants de l'État islamique (EI) dans le nord-ouest du pays. En effet, Berlin va envoyer aujourd'hui à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, quatre appareils Transall chargés de 36 tonnes de ravitaillement et de matériel médical, selon l'agence DPA. De plus, l'aide humanitaire de la France au Kurdistan irakien va être « amplifiée », a promis le président François Hollande lors d'un entretien téléphonique avec son homologue irakien Fouad Massoum hier, selon un communiqué de la présidence française. Enfin, le Conseil de sécurité de l'Onu vote aujourd'hui des mesures visant à couper les vivres, en hommes et en argent, des jihadistes en Irak et en Syrie.

Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a annoncé hier soir qu'il renonçait à briguer un troisième mandat lors d'une allocution télévisée où il est apparu aux côtés de son successeur désigné, Haïdar al-Abadi. « J'annonce devant vous aujourd'hui (...) le retrait de ma candidature au profit du frère Haïdar al-Abadi », a déclaré M. Maliki dans cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut