Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La situation en Irak "proche de la catastrophe humanitaire" (Maison Blanche)

La Maison Blanche a fermement condamné jeudi la dernière offensive des jihadistes dans le nord de l'Irak, dénonçant une situation "proche de la catastrophe humanitaire", alors que le président Barack Obama pourrait décider de procéder à des frappes aériennes ou des largages d'aide humanitaire.

"Nous travaillons de manière intensive avec le gouvernement irakien pour l'aider à faire face à la situation humanitaire", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest. Les actions des jihadistes "ont exacerbé une crise humanitaire déjà critique et la situation est proche de la catastrophe humanitaire", a-t-il souligné.
Mais il a refusé de s'exprimer sur d'éventuelles frappes ou sur l'utilisation d'avions américains pour faire parvenir de la nourriture et des médicaments aux personnes touchées.

En effet, le New York Times a affirmé jeudi que le président américain étudiait la possibilité de frappes aériennes ou de parachutages de vivres et de médicaments pour venir au secours de dizaines de milliers d'Irakiens menacés de mort par des jihadistes ultra-radicaux.
Une décision est "imminente, tout cela pourrait aller très vite", a indiqué un haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

M. Obama a étudié toute une palette d'options avec ses conseillers lors de réunions jeudi matin à la Maison Blanche afin de venir en aide à ces personnes qui ont fui la ville de Sinjar.
Réfugiés dans les montagnes alentours, ils risquent de mourir de soif et de faim, a expliqué un autre responsable, souhaitant lui aussi rester anonyme.

A la demande de la France, les 15 pays membres du Conseil de sécurité vont tenir des consultations à huis clos sur le sujet à New York à partir de 17H30 locales (21H30 GMT), selon des diplomates.

La Maison Blanche a fermement condamné jeudi la dernière offensive des jihadistes dans le nord de l'Irak, dénonçant une situation "proche de la catastrophe humanitaire", alors que le président Barack Obama pourrait décider de procéder à des frappes aériennes ou des largages d'aide humanitaire."Nous travaillons de manière intensive avec le gouvernement irakien pour l'aider à faire face...