Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Combats entre l'EI et les forces de sécurité à une centaine de km de Bagdad

Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont lancé jeudi un assaut sur la ville de Dhoulouiya, à 90 km de Bagdad, mais les forces de sécurité les ont repoussés, tuant au moins cinq d'entre eux lors de combats. Dhoulouiya, située au nord de Bagdad, est une localité clé pour la progression des jihadistes vers la capitale.

"Les forces de sécurité irakiennes ont repoussé une attaque lancée ce matin par l'EIIL", a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire Qassem Atta, qui faisait référence à l'EI en utilisant l'ancien acronyme de ce groupe jihadiste sunnite ultra-radical.
"L'armée et les forces aériennes, soutenues par des combattants tribaux, ont tué cinq membres de l'EIIL, dont un haut dirigeant", a-t-il précisé.

"Nous en avons tué huit, quatre corps gisant toujours sur la chaussée. Et l'EIIL s'est maintenant retiré", a pour sa part déclaré un combattant tribal contacté par téléphone à Dhoulouiya.
Selon lui, un policier a également été tué et six autres personnes blessées dans les rangs des forces gouvernementales au cours de ces combats qui se sont déroulés en milieu de journée.

La tribu sunnite Joubouri, qui se concentre dans le sud de la ville, est un allié de longue date du gouvernement de Nouri al-Maliki dominé par les chiites.
Elle comptait de nombreux combattants au sein des milices Sahwa, des forces recrutées auprès des tribus sunnites et mises en place par les Etats-Unis en 2005-2006 pour combattre el-Qaëda.
Le Premier ministre sortant Maliki tente aujourd'hui de raviver cette force moribonde pour contrer l'EI qui a conquis des pans entiers du territoire depuis le début de son offensive le 9 juin.

Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont lancé jeudi un assaut sur la ville de Dhoulouiya, à 90 km de Bagdad, mais les forces de sécurité les ont repoussés, tuant au moins cinq d'entre eux lors de combats. Dhoulouiya, située au nord de Bagdad, est une localité clé pour la progression des jihadistes vers la capitale."Les forces de sécurité irakiennes ont repoussé une attaque lancée...