Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Epidémie d'Ebola: les douanes britanniques se disent pas préparées

Le personnel des douanes britanniques ne se sent pas correctement préparé à faire face à un éventuel voyageur porteur du virus Ebola arrivant au Royaume-Uni, a affirmé jeudi la dirigeante du syndicat du service d'immigration.

"Le personnel est très préoccupé. Ils sont en première ligne, ils sont habituellement le premier point de contact pour les personnes qui sortent d'un avion et l'inquiétude porte sur ce qu'il faut faire s'ils sont confrontés à quelqu'un qui n'a pas l'air bien en arrivant à la frontière", s'est inquiétée jeudi sur BBC Radio 4 Lucy Moreton, secrétaire générale du syndicat des services britanniques d'immigration.
"Il n'y a aucun centre de santé aux frontières, pas d'installation de confinement et jusqu'à très récemment, il n'y avait aucune recommandation émise au personnel sur ce qu'il devait faire", a-t-elle ajouté.
Lucy Moreton a précisé que nombre d'employés des douanes avaient contacté son syndicat pour savoir quoi faire et comment se protéger mais "nous ne sommes pas actuellement en mesure de leurs répondre", a-t-elle regretté.
Mercredi, le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond s'est voulu rassurant, à l'issue d'une réunion interministérielle de crise, affirmant qu'il était "très peu probable" qu'Ebola se propage au Royaume-Uni.
L'épidémie actuelle de virus Ebola s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1.201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'OMS.

Le personnel des douanes britanniques ne se sent pas correctement préparé à faire face à un éventuel voyageur porteur du virus Ebola arrivant au Royaume-Uni, a affirmé jeudi la dirigeante du syndicat du service d'immigration.
"Le personnel est très préoccupé. Ils sont en première ligne, ils sont habituellement le premier point de contact pour les personnes qui sortent d'un avion et l'inquiétude porte sur ce qu'il faut faire s'ils sont confrontés à quelqu'un qui n'a pas l'air bien en arrivant à la frontière", s'est inquiétée jeudi sur BBC Radio 4 Lucy Moreton, secrétaire générale du syndicat des services britanniques d'immigration."Il n'y a aucun centre de santé aux frontières, pas d'installation de confinement et jusqu'à très récemment, il n'y avait aucune recommandation émise au personnel sur ce qu'il devait...