Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chrétiens d'Irak : Cambadélis appelle l'ONU à prendre des "mesures d'urgence"

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé l'ONU à prendre des "mesures d'urgence" en faveur des "minorités" victimes d'une "barbarie d'un autre âge", comme les chrétiens d'Irak ou d'ailleurs, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon.

"Cela fait plusieurs années qu'au Moyen-Orient, les minorités chrétiennes sont victimes des soubresauts de ces pays qui affrontent des révolutions ou des guerres civiles. Hier en Egypte, au Soudan, voire en Syrie et maintenant en Irak avec les massacres qui se sont produits à Mossoul", écrit le responsable dans cette lettre datée de lundi et dont l'AFP a obtenu copie.

"Je crois qu'il est du devoir des Nations unies de venir au secours des minorités quand elles sont menacées (...) C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour que des mesures d'urgence soient prises à l'initiative des Nations unies en faveur des minorités de ces pays. Il y a urgence car la barbarie d'un autre âge frappe ces populations au prétexte qu'elles n'ont ni le même dieu ni la même religion", ajoute Jean-Christophe Cambadélis.

"Laïque, le Parti socialiste ne saurait se désintéresser des populations persécutées pour leurs croyances", souligne le responsable du PS, en dénonçant "les groupes terroristes se réclamant d'un extrémisme islamiste".

"Nous formons le voeu que les Nations unies se saisissent de ce drame", conclut Jean-Christophe Cambadélis dans sa lettre.

Interrogé mercredi sur RTL au sujet des chrétiens d'Irak, le responsable socialiste a estimé qu'il fallait "les accueillir en France", soulignant toutefois que "nombre d'entre eux (vont) rester dans les pays limitrophes parce qu'il espèrent, et nous aussi, revenir dans leurs villes".

Dans un communiqué, le cercle de réflexion "Esprit civique", créé par Dominique Potier et Jean-Philippe Mallé, deux députés socialistes, déclare s'associer "avec la plus grande fermeté à la dénonciation des exactions commises en Syrie et en Irak, notamment, à l'encontre des Chrétiens d'Orient".

"Cette condamnation de crimes trop longtemps laissés dans l'indifférence doit s'élargir à toutes les formes de violences issues des fondamentalismes", poursuit le communiqué.

"Au nom même de nos héritages spirituels et des Lumières, nous devons tenir une ligne claire et toujours révolutionnaire, celle de l'universalité des droits de l'Homme", conclut le document.

"Esprit civique" se présente comme l'"héritier à gauche de la tradition du christianisme social".

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé l'ONU à prendre des "mesures d'urgence" en faveur des "minorités" victimes d'une "barbarie d'un autre âge", comme les chrétiens d'Irak ou d'ailleurs, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon."Cela fait plusieurs années qu'au Moyen-Orient, les minorités chrétiennes sont victimes des...