Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des observateurs de l'OSCE surveilleront une partie de la frontière russo-ukrainienne

Des observateurs de l'OSCE doivent arriver mardi dans le sud de la Russie pour entamer une mission de surveillance sur deux points de contrôle à la frontière russo-ukrainienne, a annoncé mardi l'organisation internationale.

Les premiers membres d'une équipe de 16 observateurs civils sont attendus mardi dans la région russe de Rostov-sur-le-Don (sud), où ils doivent notamment s'entretenir avec les responsables locaux, les garde-frontières et le service des douanes, a expliqué Tatiana Baeva, une porte-parole de l'OSCE.

Ils se rendront d'abord sur les points de contrôle de Donetsk et de Goukovo, à la frontière ukrainienne, où ils commenceront leur mission d'observation mercredi, a-t-elle ajouté.

La Russie avait annoncé lundi que des observateurs de l'organisation devaient arriver "dans les prochains jours" à la frontière, dans une zone qui est contrôlée côté ukrainien par les insurgés prorusses.
Moscou cherche ainsi à répondre aux accusations de Washington et de Kiev, selon lesquelles ces points à la frontière sont utilisés pour le passage de combattants et de matériel militaire aux insurgés prorusses.

La mission de l'OSCE ne se limitera toutefois à surveiller qu'une partie de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, et non sa totalité.

"Les observateurs ont été envoyés à des endroits de la frontière où il n'y a pas de passage", a affirmé à l'AFP le politologue Pavel Felgenhauer.
"Une telle mission n'a aucune utilité car nous sommes en été et la sécheresse fait que vous n'avez pas besoin de routes. Vous pouvez traverser la frontière à n'importe quel endroit", a-t-il ajouté.

Le ministère russe des Affaires étrangères a en outre affirmé plus tard mardi que le point contrôle de Goukovo, où doivent se rendre les observateurs, avait été la cible de tirs au lance-grenades et à l'arme automatique de la part de l'armée ukrainienne.

"Il semble que Kiev soit clairement inquiet à propos du déploiement au point de Goukovo de la mission de l'OSCE, chargée de surveiller la frontière russo-ukrainienne", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait également déclaré lundi que l'OSCE pouvait utiliser des drones ou des satellites pour contrôler la frontière.

L'organisation a cependant répondu qu'elle n'utiliserait des drones que pour ses missions de surveillance en Ukraine, mais pas à la frontière.
"La mission d'observation de l'OSCE qui se rend actuellement en Russie ne compte pas utiliser de drones", a confirmé Mme Baeva.

Des observateurs de l'OSCE doivent arriver mardi dans le sud de la Russie pour entamer une mission de surveillance sur deux points de contrôle à la frontière russo-ukrainienne, a annoncé mardi l'organisation internationale.Les premiers membres d'une équipe de 16 observateurs civils sont attendus mardi dans la région russe de Rostov-sur-le-Don (sud), où ils doivent notamment s'entretenir...