Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

Des évêques femmes : l’Église anglicane dit oui !

Des femmes célébrant la décision du synode général de l’Église anglicane d’Angleterre d’autoriser l’ordination des femmes évêques. Nigel Roddis/Reuters

Le synode général de l'Église anglicane d'Angleterre a voté hier en faveur de femmes évêques.
Les trois collèges de délégués réunis à York ont approuvé à la majorité requise des deux tiers ce changement, défendu par l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des 80 millions d'anglicans dans le monde. Le vote sur cette réforme, qui divisait l'Église d'Angleterre depuis plusieurs décennies, a été accueilli par quelques applaudissements et même quelques cris de joie, même si les autorités ecclésiastiques avaient appelé à la retenue. Environ 150 personnes, dont des femmes prêtres, sont sorties pour célébrer l'événement, en débouchant des bouteilles de champagne et se donnant l'accolade. Tout en se félicitant du vote, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, qui a dû user de talents de médiateur pour tenter de convaincre la frange la plus traditionaliste de son Église, s'est gardé de tout triomphalisme. « Je suis ravi du résultat d'aujourd'hui, cela marque le début d'une grande aventure, d'une quête d'épanouissement mutuel, malgré les désaccords qui dans certains cas persistent », a-t-il déclaré. En cas d'approbation, la première femme évêque pourrait être ordonnée « tôt l'année prochaine » et « même choisie avant », avait-il avancé.
De son côté, l'un des principaux dirigeants de l'Église d'Angleterre, l'archevêque d'York, John Sentamu, a salué un « jour historique » en relevant que « des générations de femmes ont servi le Seigneur avec ferveur au sein de l'Église d'Angleterre depuis des siècles ».
Toutefois, les paroisses traditionalistes ne souhaitant pas être sous l'autorité d'une femme évêque pourront demander à être dirigées par un homme.

 

Le synode général de l'Église anglicane d'Angleterre a voté hier en faveur de femmes évêques.Les trois collèges de délégués réunis à York ont approuvé à la majorité requise des deux tiers ce changement, défendu par l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des 80 millions d'anglicans dans le monde. Le vote sur cette réforme, qui divisait l'Église d'Angleterre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut