Au moins 20 civils ont été tués en Centrafrique au cours d'une attaque lundi soir contre un camp de déplacés à Bambari par « des ex-Séléka », selon une source de la force africaine (Misca).
« Les assaillants ont incendié des tentes et ouvert le feu sur les civils qui s'y trouvaient. Il s'agit encore d'un bilan provisoire qui pourrait s'alourdir car les humanitaires n'ont pas la tâche facile sur le terrain où des tirs étaient encore entendus ce matin », a précisé cette source.
L'ex-rébellion estime que des miliciens antibalaka, à dominante chrétienne, sont présents sur ce site de déplacés, comme ils le sont sur d'autres sites. « Il y a toujours des provocations et des attaques des antibalaka depuis leur attaque contre des Peuls qui a fait 17 morts (le 23 juin, près de Bambari). Nous ne faisons que défendre les populations », s'est justifié Ahmad Nejad, porte-parole de l'état-major de l'ex-rébellion.
Ces nouvelles violences ont entraîné l'annulation du déplacement hier à Bambari du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, arrivé lundi à Bangui pour une visite de deux jours dans le pays. Dans une déclaration sur la radio centrafricaine hier, il a déclaré qu'« il n'y a pas d'avenir pour la Centrafrique s'il n'y a pas de cessez-le-feu » entre les différents groupes armés qui s'affrontent et multiplient les exactions contre la population.
(Source : AFP)
Moyen Orient et Monde - Centrafrique
Nouveau massacre commis par des ex-Séléka à Bambari
OLJ / le 09 juillet 2014 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine