Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: les chefs de la diplomatie du 5+1 à Vienne vendredi

Les chefs de la diplomatie des grandes puissances se rendront à Vienne pour tenter de faciliter un accord dans les difficiles négociations nucléaires avec l'Iran, a déclaré mardi un diplomate iranien cité par l'agence officielle Irna.
"Les ministres des Affaires étrangères du 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se rendront à Vienne cette semaine, probablement vendredi, samedi et dimanche, mais cela ne signifie pas qu'on ait abouti à un accord", a déclaré un diplomate iranien cité par Irna.
"Ils viendront pour aider à trouver un accord et ensuite rentreront dans leur pays et les négociations vont se poursuivre", a déclaré le diplomate qui n'a pas été identifié.
Les négociations finales pour trouver un accord garantissant la nature pacifique du programme nucléaire iranien ont débuté le 3 juillet à Vienne, et ce marathon historique pourrait s'étirer jusqu'à la date limite du 20 juillet.
L'accord devrait permettre aussi la levée de toutes les sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne.
L'Iran veut préserver un programme d'enrichissement à un niveau industriel afin de pouvoir produire le combustible de ses futures centrales nucléaires.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lundi soir que l'Iran devrait avoir à terme une capacité d'enrichissement d'uranium nécessaire pour produire suffisamment de combustible pour la centrale de Bouchehr, ce qui va bien au-delà de ce que les Occidentaux pourraient accepter.

Les chefs de la diplomatie des grandes puissances se rendront à Vienne pour tenter de faciliter un accord dans les difficiles négociations nucléaires avec l'Iran, a déclaré mardi un diplomate iranien cité par l'agence officielle Irna."Les ministres des Affaires étrangères du 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se rendront à Vienne cette semaine, probablement...