Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Agent double: l'Allemagne appelle Washington à donner une réponse rapide

Le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré dimanche que si les informations sur un agent double allemand travaillant pour les Etats-Unis étaient exactes, l'affaire devait être rapidement clarifiée.

"Si les informations sont exactes, ce ne sont pas des pécadilles", a dit dans un tweet Frank-Walter Steinmeier, actuellement en visite en Mongolie.
Il a aussi indiqué qu'il avait été demandé à Washington de faire la lumière sur cette affaire "aussi vite que possible", lors de la convocation de l'ambassadeur américain vendredi soir au ministère des Affaires étrangères à Berlin.

L'agent, âgé de 31 ans, des services de renseignement allemands (BND), arrêté mercredi, travaillait depuis 2012 pour la CIA américaine, a affirmé la presse dimanche.
"Tous les indices montrent qu'il a travaillé pour les Américains", a affirmé un haut responsable du BND au journal Frankfurter Allgemeine am Sonntag (FAS).

Cet agent double aurait été chargé de recueillir des documents sur une commission d'enquête parlementaire allemande mise en place après des révélations d'espionnage présumé de l'agence de renseignement américaine NSA (Agence de la sécurité nationale).

Il aurait remis plus de 200 documents aux Etats-Unis en échange d'une somme de 25.000 euros, selon la presse.
Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a aussi appelé les Etats-Unis à apporter une réponse "rapide et claire" à ces informations, selon des extraits d'une interview à paraître lundi dans le quotidien Bild.

Les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne se sont tendues après des révélations faites par l'ex-consultant du renseignement américain, Edward Snowden, sur un vaste programme d'espionnage visant notamment ce pays, et le portable d'Angela Merkel.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré dimanche que si les informations sur un agent double allemand travaillant pour les Etats-Unis étaient exactes, l'affaire devait être rapidement clarifiée."Si les informations sont exactes, ce ne sont pas des pécadilles", a dit dans un tweet Frank-Walter Steinmeier, actuellement en visite en Mongolie.Il a aussi indiqué qu'il avait...