Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle afghane: un nouveau report des résultats serait "inacceptable" (Ashraf Ghani)

Le candidat à la présidentielle afghane Ashraf Ghani a estimé samedi qu'il serait "inacceptable" que les résultats du scrutin, dont l'annonce est prévue lundi, soient de nouveau reportés pour examiner les soupçons de fraude dénoncés par son rival Abdullah Abdullah.

"Un nouveau report des résultats des élections (serait) inacceptable pour nous et cela engendrerait une grave méfiance de la part de la population envers le processus électoral", a déclaré samedi M. Ghani lors d'une conférence de presse à Kaboul.

Les premiers résultats du second tour du 14 juin, qui devaient initialement être publiés le 2 juillet par la commission électorale indépendante (IEC), doivent être présentés lundi.
Devant les menaces de paralysie du scrutin, l'IEC a accepté de se pencher jusqu'à lundi sur 1.930 des quelque 23.000 bureaux de vote, espérant ainsi mettre fin au blocage entre Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, qui dénonce des bourrages d'urnes massifs en faveur de son rival.

M. Ghani répondait samedi à l'équipe de M. Abdullah, dont le directeur de campagne Nusratullah Baryalai Arsalayee avait estimé jeudi, au contraire, que "l'examen de 1.930 bureaux de vote n'est pas suffisant et ne changera rien", suggérant ainsi un délai plus long pour l'examen des voix potentiellement frauduleuses.

Les discussions entre les deux camps se poursuivaient samedi, mais sans qu'aucun consensus ne se dégage.
"Nous espérons que la commission va annoncer les résultats préliminaires, comme promis", a insisté samedi M. Ghani qui ne se dit toutefois pas opposé à un élargissement de l'audit si les résultats sont rendus à temps. "La date du (lundi) 7 juillet n'est pas discutable et est irréversible pour nous. Les Afghans attendent l'annonce des résultats. L'IEC doit écouter les Afghans", a-t-il ajouté.

Le candidat à la présidentielle afghane Ashraf Ghani a estimé samedi qu'il serait "inacceptable" que les résultats du scrutin, dont l'annonce est prévue lundi, soient de nouveau reportés pour examiner les soupçons de fraude dénoncés par son rival Abdullah Abdullah."Un nouveau report des résultats des élections (serait) inacceptable pour nous et cela engendrerait une grave méfiance de...