Moyen Orient et Monde

L’armée iranienne prête à aider l’Irak face aux jihadistes

OLJ
30/06/2014

L'Iran est prêt à aider Bagdad à combattre les jihadistes sunnites de Daech (État islamique en Irak et au Levant – EIIL) en recourant aux méthodes déjà mises en œuvre face à l'insurrection syrienne, selon le général Massoud Jazayeri, chef d'état-major adjoint des forces armées.
« En Syrie aussi, nous avons annoncé que nous ne laisserions pas les terroristes recrutés par les services de renseignements étrangers dicter leur loi au peuple. Nous adopterons sans doute la même approche avec l'Irak », a ajouté l'officier, sans préciser quels moyens seraient mis en œuvre.
Par ailleurs, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution islamique en Iran, a déclaré que « ce qui se passe en Irak n'est pas une guerre entre les chiites et les sunnites ». « C'est une bataille entre les partisans et les adversaires du terrorisme, c'est une guerre entre les partisans de l'Amérique et de l'Occident, et ceux qui sont en faveur de l'indépendance de leur nation, un affrontement entre l'humanité et la sauvagerie barbare », a-t-il ajouté. Enfin, les dirigeants de l'Iran et du Qatar ont promis de coopérer contre le « terrorisme », a annoncé hier la présidence iranienne. Au cours d'un entretien téléphonique, le président iranien Hassan Rohani et l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani ont fait le vœu de jouer « un rôle constructif pour établir la sécurité et la stabilité ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET LA GUERRE SUNNITES/CHIITES... ENCORE QUELQUE PEU MISE EN DOUTE... MAIS QUI BAT SON PLEIN DÉJÀ... DEVIENDRAIT UNE GUERRE PROLONGÉE DANS LE TEMPS... POUR LA GRANDE SATISFACTION DE SES PROGRAMMATEURS !
LES CHRÉTIENS DU MOYEN ORIENT EN PAIENT LE PRIX...

Halim Abou Chacra

"Ce qui se passe en Irak n'est pas une guerre entre les chiites et les sunnites", dit le guide suprême de l'Iran, Ali Khamenei ! "Il s'agit de terroristes recrutés par les services de renseignement étrangers", renchérit le chef d'Etat Major adjoint de son armée. C'est incroyable ! Comment un gouvernement peut-il mentir à son peuple et au monde d'une manière si effrontée ?


Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants