Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: les shebab menacent d'intensifier leurs attaques pendant le ramadan

Les islamistes somaliens shebab ont menacé d'intensifier leurs attaques et attentats à Mogadiscio durant le mois de ramadan qui a commencé dimanche.

"Les attaques vont s'amplifier et les explosions se poursuivre, Mogadiscio va rester une ligne de front et pire que jamais", a déclaré Cheikh Ali Mohamed Hussein, chef des opérations shebab à Mogadiscio dans un message audio diffusé par Radio-Andalus, l'antenne des islamistes somaliens, et sur un site islamiste.


"Tout ce qui est lié à la dévotion à Allah, notamment le djihad, doit être intensifié durant le mois sacré de ramadan et pour atteindre cet objectif, les moudjahidines vont accroître leurs frappes contre l'ennemi", a poursuivi le responsable shebab.


Dans un message télévisé à la population à l'occasion du ramadan, le président somalien Hassa Cheikh Mohamud a assuré samedi que le gouvernement avait pris toutes les mesures pour contrer la menace shebab durant le mois sacré des musulmans.


"Nous avons conçu un plan nommé +Rompez le jeûne en paix+ pour prévenir la violence, nous savons que des éléments violents prévoient d'empêcher les gens de pratiquer leur religion mais nous allons les contrer avec force, afin que la population puisse remplir ses obligations religieuses en paix", a affirmé le chef de l'Etat.


De nombreux policiers, armés de fusils d'assaut, étaient déployés dans les principales rues de la capitale somalienne dimanche, fouillant les véhicules. "Nous avons pris de nombreuses mesures pour assurer la sécurité durant le ramadan", a expliqué un porte-parole de la police, Kasim Ahmed Roble, notamment la création d'une unité de réaction. La célèbre plage du Lido, seul lieu public de divertissement, où se retrouvent traditionnellement les habitants de Mogadiscio, sera fermée durant le ramadan, a-t-il ajouté.
"Il n'y a pas besoin de se rassembler au Lido", durant le ramadan, "la plage sera fermée aux divertissements durant le ramadan, comme ça les gens ne viendront pas", a-t-il indiqué.

Les islamistes somaliens shebab ont menacé d'intensifier leurs attaques et attentats à Mogadiscio durant le mois de ramadan qui a commencé dimanche.
"Les attaques vont s'amplifier et les explosions se poursuivre, Mogadiscio va rester une ligne de front et pire que jamais", a déclaré Cheikh Ali Mohamed Hussein, chef des opérations shebab à Mogadiscio dans un message audio diffusé par...