Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie recommande à ses ressortissants de quitter l'Irak

Le ministère turc des Affaires étrangères a recommandé vendredi à ses ressortissants de quitter les régions d'Irak directement menacées par les combats qui opposent les combattants jihadistes à l'armée régulière, dont la capitale Bagdad.

"Nous recommandons fortement à nos ressortissants, pour leur propre sécurité, de quitter immédiatement Mossoul, Kirkouk, Salaheddine, Diyala, Al-Anbar et Bagdad, où le conflit et l'insécurité sont les plus importants, et de s'abstenir de s'y rendre", a conseillé le ministère dans un message publié sur son site internet.

Les combattants du groupe radical sunnite de Daech ou Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) progressaient vendredi sur trois axes vers Bagdad après avoir renforcé leur emprise sur les territoires du nord du pays conquis cette semaine.

"Nous conseillons également (à nos ressortissants) de suivre l'itinéraire le plus sûr au cas où la sécurité se dégraderait", a ajouté le ministère.

Selon le vice-Premier ministre Bülent Arinç, quelque 125.000 Turcs se trouveraient actuellement en Irak.
Les jihadistes d'EIIL sont intervenus mercredi au consulat turc de Mossoul et pris en otage près de cinquante ressortissants turcs qui s'y trouvaient, dont le consul, des diplomates de son équipe, des soldats des forces spéciales et trois enfants.

En outre, 31 chauffeurs de poids lourds turcs ont également été enlevés par ces combattants islamistes qui ont pris le contrôle de Mossoul, deuxième ville d'Irak.

Les autorités tuques ont indiqué vendredi avoir engagé des discussions, sans préciser avec quels interlocuteurs, pour obtenir la libération des otages.

Le ministère turc des Affaires étrangères a recommandé vendredi à ses ressortissants de quitter les régions d'Irak directement menacées par les combats qui opposent les combattants jihadistes à l'armée régulière, dont la capitale Bagdad."Nous recommandons fortement à nos ressortissants, pour leur propre sécurité, de quitter immédiatement Mossoul, Kirkouk, Salaheddine, Diyala,...