Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Ni la Chambre ni le gouvernement ne peuvent se substituer à la présidence

La messe de Pentecôte à Bkerké, aux intentions de Télé-Lumière. Photo Émile Eid

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a saisi l'occasion de la messe de Pentecôte pour rappeler aux Libanais que si l'Esprit-Saint que Dieu a envoyé à la Pentecôte est « l'Esprit de vérité », « au Liban, la vérité est la Constitution et l'amour, le pacte de vie commune ».
« Ne pas élire un nouveau président de la République est une violation grave de la Constitution et du pacte», a ajouté le patriarche, qui célébrait la messe à l'intention de Télé-Lumière, la chaîne de télévision chrétienne.
« L'absence d'un chef de l'État paralyse les institutions, a ajouté le patriarche ; l'existence d'un Conseil des ministres qui exerce les attributions du chef de l'État pour une durée indéfinie est une grave violation de l'amour et du pacte, car elle élimine la composante chrétienne maronite de la première présidence, de sorte que ni la Chambre des députés ni le Conseil des ministres ne peuvent s'y substituer. »


Par ailleurs, le patriarche a uni ses intentions à celles du pape, qui devait recevoir au Vatican, hier en fin d'après-midi, les présidents Mahmoud Abbas et Shimon Peres.
Félicitant ensuite Télé-Lumière qui célèbre à la Pentecôte l'anniversaire du lancement de ses émissions, le patriarche a rendu hommage au dynamisme de son conseil d'administration, qui inaugure bientôt un nouveau canal satellitaire, « Nour al-Chark » (Lumière d'Orient), consacré aux Églises orientales.
Mgr Raï a clos son homélie en invoquant la Vierge Marie. Il a rappelé que le 16 juin 2013, il lui avait consacré le Liban, tout en annonçant que cet acte de consécration sera repris le dimanche 15 juin courant, tout en lui demandant de sortir le pays de l'impasse présidentielle dans laquelle il se débat.


À la fin de la messe, M. Neemat Frem, membre du conseil d'administration de Télé-Lumière, ancien président de l'Association des industriels et vice-président de la Fondation maronite dans le monde, a pris la parole pour redire l'engagement de la chaîne à être fidèle au Christ et à diffuser dans le monde entier son message de paix, à travers Télé-Lumière, NourSat, « Nour al-Chabab » et bientôt « Nour al-Chark ».

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a saisi l'occasion de la messe de Pentecôte pour rappeler aux Libanais que si l'Esprit-Saint que Dieu a envoyé à la Pentecôte est « l'Esprit de vérité », « au Liban, la vérité est la Constitution et l'amour, le pacte de vie commune ».« Ne pas élire un nouveau président de la République est une violation grave de la Constitution et du...
commentaires (1)

PENSIEZ-VOUS QUE HASSAN NASRALLAH N'A PAS ENTENDU VOS APPELS DEPUIS ? ? COMBIEN DE FOIS QU'IL FAUT RÉPÉTER. LE PRÉSIDENT SERA UN MERCENAIRE IRANIEN OU RIEN. MICHEL AOUN OU UN AUTRE. IL Y EN A PAS MAL CHEZ NOUS.

Gebran Eid

21 h 24, le 09 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • PENSIEZ-VOUS QUE HASSAN NASRALLAH N'A PAS ENTENDU VOS APPELS DEPUIS ? ? COMBIEN DE FOIS QU'IL FAUT RÉPÉTER. LE PRÉSIDENT SERA UN MERCENAIRE IRANIEN OU RIEN. MICHEL AOUN OU UN AUTRE. IL Y EN A PAS MAL CHEZ NOUS.

    Gebran Eid

    21 h 24, le 09 juin 2014

Retour en haut