Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sissi proclamé officiellement président, avec 96,9 % des voix

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l'Égypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohammad Morsi il y a 11 mois, a été proclamé officiellement hier président, avec 96,9 % des suffrages.
M. Sissi a recueilli 23 780 104 suffrages contre 757 511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi, selon la commission qui a fait état d'un taux de participation de 47,45 %. M. Sissi a recueilli quelque 10,5 millions de voix de plus que M. Morsi en 2012, dans un scrutin qui avait certes enregistré une participation légèrement supérieure, mais où tous les partis avaient pu participer.
À l'énoncé de son score digne de ceux recueillis par les plus fameux autocrates, la quasi-totalité des journalistes égyptiens réunis à la commission électorale ont hurlé de joie, selon des journalistes de l'AFP. Et sur l'emblématique place Tahrir, au cœur du Caire, des milliers de supporteurs agitaient des drapeaux de l'Égypte, chantaient et dansaient aussi à la gloire de leur « héros ». Dans un discours télévisé après l'annonce de sa victoire, le maréchal Sissi a appelé les Égyptiens à œuvrer pour restaurer « la liberté » et la « justice sociale ».
Le roi d'Arabie saoudite, dont le pays est l'un des principaux soutiens de M. Sissi, a été le premier chef d'État étranger à saluer la victoire « historique » de l'ex-chef de l'armée et proposé la tenue d'une conférence des donateurs pour aider l'économie de ce pays, très affectée par trois années d'instabilité politique.
Les quelques dizaines d'observateurs étrangers venus assister au scrutin ont jugé que l'élection n'avait pas été marquée par des fraudes mais ont émis quelques réserves sur son caractère « équitable » en l'absence de facto de toute opposition crédible. En revanche, les ONG internationales des droits de l'homme, qui dénoncent les « massacres » de manifestants pro-Morsi, les emprisonnements massifs et les procès iniques, avaient d'emblée estimé que cette élection était « une farce ».

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l'Égypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohammad Morsi il y a 11 mois, a été proclamé officiellement hier président, avec 96,9 % des suffrages.M. Sissi a recueilli 23 780 104 suffrages contre 757 511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi, selon la commission qui a fait état d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut