Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt condamne les critiques contre le patriarche Raï

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a condamné lundi les attaques répétées contre le patriarche maronite Béchara Raï qui a effectué une visite pastorale en Terre sainte.

"La visite de Mgr Raï en Terre sainte était inévitable en raison des développements sécuritaires et politiques en Palestine, en Syrie et en Irak qui ont des répercussions négatives sur la présence chrétienne dans la région", a déclaré M. Joumblatt au journal al-Anbaa, organe de son parti.

"Ce déplacement a souligné le besoin pour les peuples de rester attachés à leur terre malgré les difficultés auxquelles ils font face. Le patriarche a fait des déclarations très courageuses à cet égard", a-t-il ajouté.

"Sa visite a donné aux chrétiens palestiniens et aux Arabes une lueur d'espoir dans cette phase critique. Il a aussi réussi à éviter toute exploitation israélienne de ce voyage. Le voyage de Mgr Raï était strictement pastoral et religieux", a encore dit M. Joumblatt.

Le leader du PSP s'est interrogé sur les critiques ayant visé le patriarche qui a rencontré en Terre sainte d'anciens combattants de l'Armée du Liban Sud (ALS) soulignant que "ces membres de l'ALS appartiennent à toutes les confessions et toutes les religions".

"Les familles et les enfants de ses prétendus collaborateurs ont été forcés par Israël à coopérer dans un sens ou dans l'autre avec l'ennemi, ils ne devraient pas être qualifiés de la sorte", a indiqué M. Joumblatt.

Il a par ailleurs salué la décision du ministère de l'Intérieur concernant les réfugiés syriens au Liban. "Il s'agit d'une mesure logique et objective qui a été prise en temps opportun", a-t-il dit.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a condamné lundi les attaques répétées contre le patriarche maronite Béchara Raï qui a effectué une visite pastorale en Terre sainte.
"La visite de Mgr Raï en Terre sainte était inévitable en raison des développements sécuritaires et politiques en Palestine, en Syrie et en Irak qui ont des répercussions négatives sur...