Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars appelle le gouvernement à renvoyer les pro-Assad en Syrie

Le secrétariat général du 14 Mars réuni hier à Achrafieh.

Le secrétariat général du 14 Mars a estimé hier « que les démonstrations de force et les provocations de la part des Syriens loyalistes au Liban, sous le prétexte de la participation au vote, sont la preuve flagrante qu'ils ne sont pas menacés dans leur sécurité ». « Partant, le statut de déplacés ne leur est pas applicable. C'est pourquoi nous appelons le gouvernement libanais à œuvrer pour les renvoyer immédiatement dans leur pays », a indiqué le secrétariat du 14 Mars dans son communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire à Achrafieh sous la présidence de l'ancien député Farès Souhaid.
« Le Liban et la région traversent des circonstances historiques. Il y a de l'ancien, en voie de disparition, et du nouveau, dont les prémices commencent à apparaître, tantôt par la démocratie, comme c'est le cas en Égypte, et tantôt par le sang et la violence, comme en Syrie. Il reste que ces circonstances versatiles pèsent de tout leur poids sur la situation interne libanaise et se répercutent directement sur l'ensemble des échéances nationales », a estimé le 14 Mars.
« Le secrétariat général du 14 Mars appelle toutes les personnes concernées par le salut du Liban à rester attachées à la Constitution, à l'accord de Taëf et au respect des délais constitutionnels et des usages démocratiques, et à se hâter d'élire un nouveau président qui ne serait pas poignardé par une milice et qui n'accepterait aucune autorité au-dessus de la sienne ; l'objectif étant d'empêcher que le Liban n'entre dans un tunnel particulièrement obscur ou ne reste coincé dans une salle de longue attente – et peut-être même très longue – au plan régional », poursuit le communiqué.
« Le Hezbollah, par la voix de son secrétaire général, a proposé (dimanche) un discours "victorieux" , fondé sur l'illusion d'une prétendue victoire en Irak, en Syrie et au Liban. L'objectif était de jeter de la poudre aux yeux, dans une tentative d'arracher une meilleure position de négociation avec l'ensemble des Libanais, afin d'assurer ses intérêts au niveau de la présidentielle, et peut-être même des législatives, au détriment du Liban », ajoute le 14 Mars.
« Le secrétariat général appelle le Hezbollah à se hâter d'en finir avec son discours arrogant, à s'ouvrir politiquement et à retourner au Liban, et sur base de critères libanais fondés sur la Constitution et non sur les rapports de force », souligne-t-il.
Le secrétariat général a enfin rendu hommage à la mémoire des journalistes Nassir el-Assaad et Samir Kassir « qui se sont battus ensemble pour la liberté au Liban et la liberté des peuples de la région, à commencer par le peuple syrien héroïque qui fait face à la machine criminelle incarnée par le régime Assad ». « Les forces de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe leur doivent, ainsi qu'à leurs semblables, toute l'appréciation du monde. Leur voie est une école pour ceux qui aspirent à la liberté et à la dignité face au despotisme et au terrorisme », conclut le communiqué.
La réunion s'est déroulée en présence de MM. Moustapha Allouche, Élias Abou Assi, Eddy Abillamaa, Sassine Sassine, Rached Fayed, Nawfal Daou, Walid Fakhreddine, Vatcheh Nourbatlian, Nagib Bou Merhi, Rouba Kabbara, Ardem Nanijian, Simon Dergham et Joseph Karam.

Le secrétariat général du 14 Mars a estimé hier « que les démonstrations de force et les provocations de la part des Syriens loyalistes au Liban, sous le prétexte de la participation au vote, sont la preuve flagrante qu'ils ne sont pas menacés dans leur sécurité ». « Partant, le statut de déplacés ne leur est pas applicable. C'est pourquoi nous appelons le gouvernement libanais...

commentaires (5)

C'est de notre faute, on leur a ouvert les deux battants de nos portes ( sois disant frontieres) C'est toujours comme ca au Liban, les politiciens ne voient pas plus loin que leur long nez.

Daniel Renaud / DPR CONSULTANT SAL 3477

14 h 54, le 30 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'est de notre faute, on leur a ouvert les deux battants de nos portes ( sois disant frontieres) C'est toujours comme ca au Liban, les politiciens ne voient pas plus loin que leur long nez.

    Daniel Renaud / DPR CONSULTANT SAL 3477

    14 h 54, le 30 mai 2014

  • Effectivement, pourquoi pas tous, surtout que l'on annonce tous les jours que la Syrie est divinement libérée ? Qu'ils soient pro ou anti Assad, ces réfugiés sont, j'ose le dire, des parasites néfastes pour les Libanais. Dans les chantiers et la restauration par exemple, les employeurs n'hésitent plus à se débarrasser des travailleurs libanais pour embaucher des Syriens à la main d'œuvre moins coûteuse. Bien que ça ne date pas d'hier, ce phénomène s'est amplifié depuis le flux des réfugiés. Et puis j'aimerais rebondir sur un commentaire dans ces colonnes : il ne faut pas confondre Syrie et Liban ! Si les électeurs de Geagea, ou de n'importe quel autre candidat chez nous, veulent manifester au Liban, ils en ont tous les droits, ils sont chez eux. Les Syriens ne sont pas chez eux, ils ne devraient pas se comporter comme en pays conquis ! Surtout que ce pauvre peuple soumis et opprimé est en train de voter avec un révolver sur la tempe, à en croire les différents témoignages dans les divers médias. Mais bien sûr, pour les simples d'esprit, c'est de l'intox, la vraie info émanant bien évidemment de la lâcheté et la fourberie du barbu enterré et de ses maîtres despotes.

    Robert Malek

    12 h 51, le 29 mai 2014

  • Et les anti Assad en pays usurpé , donc !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 46, le 29 mai 2014

  • "Le Liban et la région traversent des Révolutions historiques. Il y a de l'ancien?. Ah bon ! Où ça ? en voie de disparition ; et du nouveau, dont les prémices commencent à apparaître tantôt par la démocratie, comme c'est en Égypte, et tantôt par le sang, comme en Syrie. Et au Libannn ? Rien ! Il reste que ces circonstances versatiiiles pèsent de tout leur poids sur la situation interne" a estimé le 14 Mars ! Huhum ! Et qui appelle touuus les concernés ; mais qui sont-ils ? Plus de détails, pleaaase ! ; par le salut du Liban au respect des délais et des usages démocratiques, et à se hâter n'est-ce pas, d'élire un président, l'objectif mahééék étant d'empêcher que le Liban n'entre dans un tunnèèèl obscuuur ou ne reste coincé, yâ hassértéééh, dans une salle de lonnngue attente – et peut-être même très longue – au plan régional." ! Yâ wâïyléééh ! C'est tout ? Mais alors, que pensent-ils encore de la "révolution du cèdre" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 57, le 29 mai 2014

  • Pourquoi ne pas les renvoyer tous? Pourquoi seulement les pro Assad????!

    Michele Aoun

    08 h 48, le 29 mai 2014

Retour en haut