Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Geagea appelle les députés à élire un nouveau président dès ce soir

A quelques heures de la fin du mandat du président libanais Michel Sleiman, le chef des Forces libanaises et candidat à la présidence Samir Geagea a lancé un nouvel appel aux députés libanais pour élire un chef de l'Etat ce soir. "Les députés du 14 Mars vont se rendre ce soir au Parlement, a-t-il affirmé. Nous devons saisir cette opportunité et élire un nouveau président avant minuit. J'appelle les autres députés à faire de même et à se rendre au Parlement".

M. Geagea a par ailleurs salué le chef de l'Etat sortant, tout en se disant "attristé" par les "attaques lancés par quelques-uns" contre sa personne.
Il a également critiqué le Hezbollah - sans le citer - affirmant que la situation "difficile" que traverse le Liban est due à "l'existence d'un Etat armé à l'intérieur de l'Etat libanais". "Il veulent affaiblir le rôle de l'Etat libanais sur les plan national et international et déstabiliser la confiance des investisseurs, a dit M. Geagea. Ils veulent empêcher la mise en oeuvre de réformes radicales nécessaires en vue de sauver ce qui peut encore être sauvé et remettre l'économie nationale sur la bonne voie".

"Le Liban traverse aujourd'hui une situation économique difficile en raison d'une certaine +mentalité+ qui prévaut encore aujourd'hui et qui date du temps de la tutelle (syrienne sur le Liban, ndlr), a-t-il affirmé. Une mentalité basée sur la corruption et le clientélisme et  qui ne sert que certaines visées politiques". "Les Forces libanaises sont un parti qui défend la justice sociale et l'égalité des chances, a-t-il poursuivi. Nous ne cesserons jamais de défendre ces droits humains et la liberté."

Evoquant la question de la grille des salaires, M. Geagea a affirmé que l'adoption "d'une grille équitable représente un droit pour les travailleurs et les fonctionnaires des secteurs public et privé".

Le Parlement avait de nouveau reporté le 14 mai l'approbation de la grille des salaires. Les députés avaient décidé de plancher à nouveau, le 27 mai prochain, sur le coût de la grille et les moyens de la financer. Le Comité de coordination syndicale (CCS), présidé par Hanna Gharib, avait annoncé de nouvelles mesures prévues après le 25 mai.

M. Geagea a par ailleurs soulevé la question des loyers, appelant à "trouver une solution face à l'augmentation des prix" de l'immobilier. Il propose ainsi la construction de logements sociaux pour les plus démunis, la mise en oeuvre de projets de développement dans les régions rurales et la rénovation du système du transport public.

Le candidat à la présidence libanaise a enfin assuré que l'amélioration de la situation économique du pays "passe par le règlement des problèmes d'ordre politique et sécuritaire". "Nous devons assurer une stabilité à long terme et non pas une stabilité basée sur un équilibre des forces régionales, a-t-il dit. Nous devons assurer une stabilité basée sur le respect total de la Constitution, des lois libanaises et du pacte national", a-t-il ajouté.

A quelques heures de la fin du mandat du président libanais Michel Sleiman, le chef des Forces libanaises et candidat à la présidence Samir Geagea a lancé un nouvel appel aux députés libanais pour élire un chef de l'Etat ce soir. "Les députés du 14 Mars vont se rendre ce soir au Parlement, a-t-il affirmé. Nous devons saisir cette opportunité et élire un nouveau président avant...