Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Le cabinet désigne un nouveau conseil de direction à l’hôpital Hariri et approuve le projet de passeports biométriques

Le Conseil des ministres réuni au grand complet, hier au Sérail. Photo Dalati et Nohra

Un ordre du jour comportant plus de 100 points hier pour la séance ordinaire du gouvernement, réuni au grand complet sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam à trois jours de la fin du mandat du président Michel Sleiman. Au Grand Sérail, le gouvernement a notamment procédé à la nomination du conseil de direction de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri en butte à une crise financière aiguë. Trois semaines plus tôt, le Conseil des ministres avait accordé un prêt de 20 milliards de livres libanaises à l'hôpital dont le directeur, Wassim Wazzan, avait en avril remis sa démission au ministre de la Santé, Waël Abou Faour. Les employés de l'hôpital avaient pour leur part organisé lundi une manifestation pour demander le versement de plusieurs mois de salaires qui leur sont dus et les employés du bloc opératoire avaient déjà déclaré le 15 mai qu'ils observeront une grève ouverte jusqu'à ce qu'ils perçoivent leurs salaires.


Par ailleurs, le gouvernement a approuvé plusieurs nominations administratives, désignant Suzanne el-Khoury Hanna comme directrice générale du service du statut personnel, Omar Hamza directeur général des municipalités et Hoda Salloum pour la gestion du trafic et des véhicules. Il a en outre alloué la somme de 18 millions de dollars pour une connexion routière entre les localités de Tannourine Tahta et Tannourine, ainsi que la somme de six millions de dollars pour une connexion routière entre les villages d'Ehmej et de Laklouk. Les ministres ont également approuvé le projet proposé par le ministre du Travail Sejaan Azzi, concernant la route de Haret Sakhr-Harissa-Achkout et la route reliant Mayrouba à Jouret el-Termos et Wadi al-Zahab. Ils ont en outre approuvé la proposition du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk d'émettre de nouveaux passeports biométriques, de façon à retirer les anciens passeports des Libanais qui ne seront plus utilisables à partir de 2015.


Le Premier ministre Tammam Salam avait pour sa part déclaré, au début de la séance du Conseil des ministres, que « dans l'attente de l'élection d'un nouveau président de la République, le gouvernement assumera ses fonctions de manière complète en termes de la gestion des affaires des Libanais ». M. Salam a jugé nécessaire que toutes les parties politiques conjuguent leurs efforts, en vue d'élire un nouveau chef de l'État et éviter que la vacance à la présidence de la République persiste longtemps. Il a enfin qualifié de « positives » les rencontres tenues avec les responsables saoudiens en début de semaine à Djeddah, ces derniers ayant affirmé à M. Salam que les touristes du Golfe seront de retour au Liban cet été.

 

Lire aussi

La vacance présidentielle se confirme, mais le CPL campe sur ses positions

 

 

Un ordre du jour comportant plus de 100 points hier pour la séance ordinaire du gouvernement, réuni au grand complet sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam à trois jours de la fin du mandat du président Michel Sleiman. Au Grand Sérail, le gouvernement a notamment procédé à la nomination du conseil de direction de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri en butte à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut