Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus MERS: Tunis conseille de reporter le pèlerinage à la Mecque

Les autorités tunisiennes ont conseillé jeudi aux personnes sensibles de reporter le pèlerinage musulman à la ville sainte de la Mecque en raison de la propagation du Coronavirus MERS en Arabie Saoudite, premier foyer de cette maladie apparue en 2012.

"Le ministère de la Santé conseille aux personnes âgées et à celles atteintes de maladies chroniques ainsi qu'aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 12 ans de reporter l'omra (petit pèlerinage qui peut s'effectuer à tout moment) et le hajj (grand pèlerinage annuel) à une date ultérieure, et ceci pour préserver leur santé", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le ministère affirme par ailleurs que la Tunisie a enregistré en tout trois cas d'infection, en mai 2013.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 496 cas confirmés en laboratoire d'infection par le Coronavirus ont été confirmés dans le monde depuis l'apparition de la maladie.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

En Arabie Saoudite, le nombre des victimes atteint 176, selon un bilan officiel du royaume, premier et principal foyer de la maladie.

Outre l'Arabie saoudite, des cas d'infection ont été recensés dans d'autres pays, dont la Jordanie, l'Egypte, le Liban, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis et les Pays-Bas, mais la majorité des personnes touchées avaient voyagé ou travaillé en Arabie saoudite.

L'OMS a annoncé récemment qu'elle ne déclarait pas d'état "d'urgence de santé publique de portée globale", en l'absence de preuves sur une transmission du virus de l'homme à l'homme.

Les autorités tunisiennes ont conseillé jeudi aux personnes sensibles de reporter le pèlerinage musulman à la ville sainte de la Mecque en raison de la propagation du Coronavirus MERS en Arabie Saoudite, premier foyer de cette maladie apparue en 2012."Le ministère de la Santé conseille aux personnes âgées et à celles atteintes de maladies chroniques ainsi qu'aux femmes enceintes et aux...