Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La France va chercher 25 réfugiés syriens... en Égypte

Critiquée par des associations pour son accueil limité de réfugiés syriens, la France a été en chercher 25 en Égypte dans le cadre d'une procédure rare. Cinq familles – cinq couples et leurs 15 enfants dont trois jeunes majeurs –, recensées dans des centres de détention autour d'Alexandrie, ont atterri hier à Paris et mettront le cap dans l'après-midi vers la Dordogne (Sud-Ouest) où deux petits villages les attendent. Suite à une intervention de l'ambassade de France, l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) avait envoyé une mission en Égypte pour instruire leur demande d'asile. Des agents ont recueilli leurs récits et monté les dossiers sur place. En février, un appel « au volontariat des collectivités » avait été lancé pour accueillir des Syriens.
Depuis le début de la révolte contre le régime, la France a accueilli un peu plus de 5 000 Syriens, quasiment tous arrivés par leurs propres moyens. Elle a octroyé un statut de réfugiés à 3 000 d'entre eux. Ces chiffres restent très bas au regard des 2,5 millions de Syriens ayant fui leur pays.

Critiquée par des associations pour son accueil limité de réfugiés syriens, la France a été en chercher 25 en Égypte dans le cadre d'une procédure rare. Cinq familles – cinq couples et leurs 15 enfants dont trois jeunes majeurs –, recensées dans des centres de détention autour d'Alexandrie, ont atterri hier à Paris et mettront le cap dans l'après-midi vers la Dordogne...

commentaires (2)

NOUS AVONS UN MILLION À LUI OFFRIR ! HOLLANDE... PRENDS TOUT CE MONDE !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 31, le 22 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • NOUS AVONS UN MILLION À LUI OFFRIR ! HOLLANDE... PRENDS TOUT CE MONDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 31, le 22 mai 2014

  • Quelle générosité pour un pays initiateur d'une révolte foireuse , et qui refuse de regarder son caca/complot de près ! tfehh!!3aleyhounn .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 57, le 22 mai 2014

Retour en haut