Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

L’Iran et la Syrie au cœur de la tournée régionale de Hagel

Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense. Brian Kersey/Getty Images/AFP

Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense, entreprend cette semaine une tournée régionale, où les discussions seront dominées par les inquiétudes sur l'Iran et la guerre en Syrie.
M. Hagel s'envole aujourd'hui pour Djeddah en Arabie saoudite, où il participera à une réunion avec les ministres de la Défense des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Les sujets de désaccords ne manquent pas entre Washington et les monarchies sunnites (Arabie saoudite, Koweït, Émirats, Bahreïn, Qatar, Oman), notamment à propos de l'Iran et de la Syrie, mais aussi de l'Égypte. Les membres du CCG s'inquiètent des conséquences de l'accord intérimaire conclu en novembre entre l'Iran, leur puissant rival chiite, et les grandes puissances qui prévoit un gel du programme nucléaire iranien en contrepartie d'un allègement des sanctions frappant ce pays. Le président américain Barack Obama s'est déjà rendu fin mars à Riyad pour tenter de rassurer les dirigeants saoudiens en assurant que les intérêts stratégiques des deux pays restaient « alignés ». Sur la Syrie, Washington, critiqué pour son manque d'appui aux rebelles modérés, s'inquiète du soutien venu d'une partie des pays du Golfe à certaines franges extrémistes de la rébellion anti-Assad.
Au cours de la réunion à Djeddah, M. Hagel entend promouvoir une coopération multilatérale renforcée du CCG, notamment pour une meilleure « coordination en matière de défense antiaérienne et antimissile, de sécurité maritime et de cybersécurité », selon son porte-parole. Mais les efforts de M. Hagel pourraient bien se heurter à un CCG divisé par la crise déclenchée par les accusations de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn à l'encontre du Qatar. Ils accusent Doha de soutenir les islamistes proches des Frères musulmans dans les autres pays du Golfe ainsi qu'en Égypte alors que les autres monarchies du Golfe soutiennent les militaires égyptiens.
Le chef du Pentagone se rendra ensuite brièvement en Jordanie pour discuter de la situation en Syrie. Chuck Hagel terminera sa tournée par Israël, où il aura des entretiens avec le président Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son homologue Moshe Yaalon. M. Hagel discutera de « questions cruciales de sécurité régionale et bilatérale, dont la coopération en matière de défense antiroquettes et antimissiles », selon le Pentagone. Dans ce cadre, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Youval Steinitz, a de nouveau démenti samedi les informations concernant l'espionnage des États-Unis par Israël, estimant que ces accusations « donnent l'impression que quelqu'un essaye de saboter l'excellente coopération entre les États-Unis et Israël en matière de renseignement ».
(Source : AFP)

Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense, entreprend cette semaine une tournée régionale, où les discussions seront dominées par les inquiétudes sur l'Iran et la guerre en Syrie.M. Hagel s'envole aujourd'hui pour Djeddah en Arabie saoudite, où il participera à une réunion avec les ministres de la Défense des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Les...

commentaires (1)

Il vient constater de visu les degats de sa cooperation avec cette bande de branquignolles qui se tirent dans les pattes a bras raccouci . Et vendre toute cette quincaillerie aux turcs prochainement , oui je dis bien a la turquie d'erdo . Just be tuned .

FRIK-A-FRAK

19 h 27, le 12 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il vient constater de visu les degats de sa cooperation avec cette bande de branquignolles qui se tirent dans les pattes a bras raccouci . Et vendre toute cette quincaillerie aux turcs prochainement , oui je dis bien a la turquie d'erdo . Just be tuned .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 27, le 12 mai 2014

Retour en haut