X

Mode

Amal Muraywed, art ou ornement ?

Bijoux d’artiste
OLJ
09/05/2014

La terre est un matériau si magique que dans presque toutes les religions elle est à l'origine de toute création. Ce matériau, Amal Muraywed fait partie de ses explorateurs les plus brillants. Sculptrice, spécialiste de l'art islamique, conférencière à l'AUB et l'une des fondatrices du département des beaux-arts et histoire de l'art de cette université, elle a commencé sa carrière dans l'enseignement dans les années 90 à l'Institut culturel français de Damas et animé de nombreux ateliers à Beyrouth, Damas et Paris. C'est à elle que toute une génération de jeunes artistes doit sa formation sur la céramique fonctionnelle et non fonctionnelle. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et muséales en France, en Syrie, au Liban, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas et aux EAU.
Depuis le 1e mai, elle expose à la très éclectique bijouterie Dehab, Gemmayzé, un nouveau dialogue artistique entre la glaise et d'autres matières sublimées par le feu, avec pour résultat une série de bijoux baptisés « Em Brace Let ». Un jeu de mots lacanien qui met en lumière l'acception de la sculpture en tant qu'ornement personnel et objet à porter sur soi. Pour Muraywed, le choix d'un bijou reflète toujours quelque chose de l'âme de celui qui le porte.

À la une

Retour à la page "Mode"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants