Rechercher
Rechercher

Mode - Bijoux d’artiste

Amal Muraywed, art ou ornement ?

Bracelet en céramique émaillée par Amal Muraywed.

La terre est un matériau si magique que dans presque toutes les religions elle est à l'origine de toute création. Ce matériau, Amal Muraywed fait partie de ses explorateurs les plus brillants. Sculptrice, spécialiste de l'art islamique, conférencière à l'AUB et l'une des fondatrices du département des beaux-arts et histoire de l'art de cette université, elle a commencé sa carrière dans l'enseignement dans les années 90 à l'Institut culturel français de Damas et animé de nombreux ateliers à Beyrouth, Damas et Paris. C'est à elle que toute une génération de jeunes artistes doit sa formation sur la céramique fonctionnelle et non fonctionnelle. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et muséales en France, en Syrie, au Liban, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas et aux EAU.
Depuis le 1e mai, elle expose à la très éclectique bijouterie Dehab, Gemmayzé, un nouveau dialogue artistique entre la glaise et d'autres matières sublimées par le feu, avec pour résultat une série de bijoux baptisés « Em Brace Let ». Un jeu de mots lacanien qui met en lumière l'acception de la sculpture en tant qu'ornement personnel et objet à porter sur soi. Pour Muraywed, le choix d'un bijou reflète toujours quelque chose de l'âme de celui qui le porte.

La terre est un matériau si magique que dans presque toutes les religions elle est à l'origine de toute création. Ce matériau, Amal Muraywed fait partie de ses explorateurs les plus brillants. Sculptrice, spécialiste de l'art islamique, conférencière à l'AUB et l'une des fondatrices du département des beaux-arts et histoire de l'art de cette université, elle a commencé sa carrière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut