Parker a marqué 33 pts, dont 13 dans le 1er quart-temps, dans ce premier match de demi-finale de la Conférence Ouest, avec également 9 passes décisives à son actif. Soobum Im/Reuters
Entre le départ du président Andy Roeser des Clippers, le titre de MVP pour Kevin Durant et le limogeage de Mark Jackson, cette journée aura été chargée en NBA, mais les joueurs du Heat ne voulaient pas être en reste et avaient bien l'intention de faire parler d'eux aussi.
Au repos depuis huit jours après avoir « sweppé » Charlotte au premier tour, les Floridiens ont tranquillement écarté Brooklyn en ouverture de cette demi-finale de la Conférence Est (107-86). Si Joe Johnson, Deron Williams (17 pts chacun) et les Nets, un temps repoussés à 11 points dans le deuxième quart (40-29), ont globalement résisté pendant une demi-heure (55-52), ils ont pris l'eau par la suite. Dévorés à l'intérieur (52 points à 28 dans la peinture pour Miami) et incapables d'arrêter LeBron James (22 pts, 10/15), ils encaissaient un terrible 24-9 dans le troisième quart (79-61) qui mettait un terme prématuré à leurs espoirs. Deux lancers francs de Ray Allen (19 pts, 4/7 à 3 pts) à 2'29 du buzzer sonnaient la fin de la récréation (100-81)ة et Erik Spoelstra rappelait Chris Bosh (15 pts, 11 rbs) et compagnie sur le banc (107-86 score final). À noter que Kevin Garnett n'a pas marqué le moindre point. Une première pour lui en 139 matches de play-offs.
San Antonio-Portland 116-92 (SA mène 1-0) :
Battus lors de 13 de leurs 19 derniers matches face aux Trail Blazers, les Spurs pouvaient nourrir quelques inquiétudes avant le game 1 des demi-finales de la Conférence Ouest. Ils n'ont pourtant jamais tremblé sur les planches du AT&T Center...
Emmenés par un Tony Parker (33 pts, 9 pds, 36 min) des grands soirs, les joueurs de Gregg Popovich n'ont finalement fait qu'une bouchée de leurs jeunes adversaires (116-92).
Marco Bellineli (19 pts, 7/9), Patty Mills (10 pts), l'improbable Aron Baynes (10 pts, 7 rbs) et les remplaçants de San Antonio ont largement contribué à ce carton avec 50 points en cumulé (19 pour le banc de Portland). Les All-Star de Portland, LaMarcus Aldridge et Damian Lillard, ont respectivement inscrit 32 et 17 points. Pris à la gorge d'entrée, les Blazers n'ont rentré que 22 % de leurs tirs dans le premier quart-temps (37,8 au final) et compté une quinzaine de points de débours (12-27). Ils ne sont jamais repassés sous la barre des 10 points d'écart par la suite.
Six joueurs d'Alamo City ont marqué 10 points ou plus, dont Kawhi Leonard (16) et Tim Duncan (12). 6 pour Boris Diaw. Brillant face à Dallas, Manu Ginobili n'a fini qu'avec 2 points à 0/6 aux tirs.
Parker dépasse Nowitzki
S'il a joué plus de matches en play-offs que Michael Jordan, Tony Parker a surtout marqué plus de points en post-season que Dirk Niwitzki. Le meneur français des Spurs est désormais le 16e meilleur scoreur de l'histoire des play-offs NBA devant l'Allemand des Mavericks (3 477 contre 3 455). Sa prochaine « cible » ? Le légendaire Wilt Chamberlain, 15e dans ce prestigieux classement avec 3 607 unités. LeBron James est quant à lui 8e, avec 4 013 points. Il est devenu le plus jeune joueur à atteindre le seuil des 4 000 unités en play-offs, à 29 ans et 127 jours.
Kobe Bryant l'avait fait à 30 ans et 264 jours, devant Shaquille O'Neal (32 ans et 66 jours) et Michael Jordan (32 ans et 82 jours). Seuls trois joueurs ont au moins 4 000 points, 900 rebonds et 900 passes décisives en play-offs : Kobe Bryant (13 apparitions en play-offs), Michael Jordan (12) et LeBron James (9), qui n'a pas fini d'écrire l'histoire.
Les résultats
Miami-Brooklyn 107-86 (Miami mène 1-0)
San Antonio-Portland 116-92 (SA mène 1-0).
LeBron James passe la barre des 4 000 points
Avec 22 points inscrits sans forcer contre Brooklyn en match 1 de demi-finale à l'Est, LeBron James a passé la barre des 4 000 points en postsaison. À 29 ans, il est le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA a atteindre ce total de points en play-offs.
Le joueur de Miami continue de se rapprocher doucement des cinq meilleurs marqueurs de tous les temps en play-offs. S'il continue sur ce rythme, LeBron James, huitième de ce classement, devrait déloger Michael Jordan (5 987 points) de la première place d'ici à la fin de sa carrière.

