Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Washington dénonce un projet de référendum "bidon" dans l'Est

Les Etats-Unis se sont dits mardi "inquiets des efforts déployés par des groupes pro-russes" pour organiser "un référendum bidon" le 11 mai dans l'Est de l'Ukraine, évoquant une répétition du "scénario" qui s'est joué en Crimée.

La porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf a fait allusion mardi au référendum en Crimée qui avait abouti le 16 mars à l'annexion de cette péninsule par la Russie: "On est en train de répéter le scénario de la Crimée", a-t-elle alerté.
"Si la Russie passe à la prochaine étape" et entre dans l'Est de l'Ukraine pour l'annexer, "de sévères sanctions européennes et américaines suivront", a une nouvelle fois mis en garde Marie Harf.

Le chef indépendantiste de la république autoproclamée de Donetsk Denis Pouchiline a affiché fin avril son intention d'organiser un référendum le 11 mai portant "sur la déclaration d'indépendance" de ce territoire situé au sud-est de l'Ukraine.
"A l'issue de ce vote", avait-il expliqué sans douter de l'issue de ce scrutin dénoncé comme illégal par Kiev et la communauté internationale, "il y aura des élections libres pour décider qui dirigera cette république populaire".


L'Ukraine a réclamé mardi l'aide de la communauté internationale pour l'élection présidentielle du 25 mai, dont la tenue apparaît de plus en plus menacée par la spirale de violences séparatistes qui secoue le pays.

Les Etats-Unis se sont dits mardi "inquiets des efforts déployés par des groupes pro-russes" pour organiser "un référendum bidon" le 11 mai dans l'Est de l'Ukraine, évoquant une répétition du "scénario" qui s'est joué en Crimée.La porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf a fait allusion mardi au référendum en Crimée qui avait abouti le 16 mars à l'annexion de cette...