Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: "profond soulagement" des inspecteurs de l'OSCE libérés

Le chef des inspecteurs militaires de l'OSCE qui étaient détenus par des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine a exprimé samedi son "profond soulagement" après leur libération à l'issue de plus d'une semaine de captivité.
"Nous sommes heureux, c'est un profond soulagement", a déclaré le colonel allemand Axel Schneider à des journalistes sur la route en dehors de la ville de Donetsk, capitale régionale.
Depuis Donetsk, les observateurs étrangers - quatre Allemands, un Danois, un Tchèque, un Polonais - devaient prendre l'avion que l'Allemagne leur a envoyé pour les amener à Berlin où ils seront accueillis par les diplomates de leurs pays respectifs.
Quatre militaires ukrainiens retenus et libérés en même temps qu'eux se trouvaient à bord de cet avion qui a fait escale à Kiev. Ils ont été accueillis à l'aéroport Borispil de Kiev par le Premier ministre Arseni Iatseniouk, le chef de la diplomatie Andriï Dechtchitsa et des ambassadeurs européens.
"On ne nous a pas maltraités, tout s'est bien passé", a déclaré à la presse le colonel d'état-major ukrainien Igor Tourovski.
"On nous donnait à manger et à boire, on nous laissait dormir", a-t-il poursuivi, ajoutant que les Ukrainiens étaient traités de la même manière que les Européens.
"On nous a arrêtés parce que nous n'avions pas obtenu d'autorisation pour notre visite des représentants (rebelles séparatistes, ndlr) de la population locale, qui ont une vision différente de la situation", a-t-il noté avec prudence.
Les observateurs capturés le 25 avril ont été détenus à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'Est de l'Ukraine, où les rebelles les avaient montrés deux jours après à la presse, entourés de gardes armés.
L'un des inspecteurs, un Suédois souffrant de diabète léger avait été relâché le 27 avril.
Le leader séparatiste de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev avait affirmé qu'ils étaient ses "invités" et "non pas des otages" après les avoir aussi qualifiés de "prisonniers de guerre".
"C'était très tendu les deux dernières nuits" en raison du lancement le 2 mai d'un assaut des forces ukrainiennes sur Slaviansk, a dit Axel Schneider.
"Chaque minute est devenue plus longue", a-t-il poursuivi.
"Finalement, grâce à la coopération de tous les acteurs clés, ça s'est déroulé à la perfection", a-t-il conclu.
Trois officiers des services de sécurité ukrainiens arrêtés presque au même moment que l'équipe de l'OSCE "sont toujours retenus" par les rebelles, a déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à l'aéroport.
Les observateurs n'ont pas fourni d'autres détails sur les conditions de leur détention.
Selon le gouverneur de la région de Donetsk, Serguiï Tarouta, un cinquième Ukrainien, également membre de l'équipe de l'OSCE, restera dans la région pour des raisons médicales.

Le chef des inspecteurs militaires de l'OSCE qui étaient détenus par des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine a exprimé samedi son "profond soulagement" après leur libération à l'issue de plus d'une semaine de captivité."Nous sommes heureux, c'est un profond soulagement", a déclaré le colonel allemand Axel Schneider à des journalistes sur la route en dehors de la ville de...