Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte retrouve 10 antiquités volées au Musée du Caire durant la révolte de 2011

L'Egypte a retrouvé dix antiquités volées au musée du Caire durant la révolte qui renversa le président Hosni Moubarak début 2011, dont une statue recouverte d'or du pharaon Toutânkhamon, a annoncé mardi le ministre des Antiquités.

Outre la statue en bois recouverte d'or --qui sera remise en état par des experts égyptiens, selon le ministre Mohamed Ibrahim-- deux statues des enfants de la reine Néfertiti ont également été rendues au musée dédié aux antiquités égyptiennes, célèbre dans le monde entier.

En outre, l'Egypte a mis la main sur une statuette représentant Toutânkhamon enfant: lors de la révolte, une statue représentant une déesse tenant Toutânkhamon enfant avait été retrouvée le visage griffé, et privée du jeune pharaon. Le musée possède désormais les deux pièces de cette statue.
Parmi ces pièces, une a été retrouvée en Belgique et huit autres aux Etats-Unis, a précisé le ministère des Antiquités, cité par l'agence officielle Mena.

Le Musée égyptien détient des pièces antiques inestimables, dont le trésor funéraire de Toutânkhamon et de nombreuses momies royales. Environ 100.000 pièces sont exposées dans sa centaine de salles, 50.000 autres reposent dans les réserves.

Il avait été cambriolé le 28 janvier 2011, au moment où de violents affrontements opposaient les forces de l'ordre et les manifestants réclamant le départ de l'ancien président Hosni Moubarak sur la place Tahrir toute proche.

Au total, 54 objets avaient été dérobés, principalement des trésors datant des règnes de Toutânkhamon et Akhénaton. Seuls 35 ont pour l'instant été retrouvés.

L'Egypte a retrouvé dix antiquités volées au musée du Caire durant la révolte qui renversa le président Hosni Moubarak début 2011, dont une statue recouverte d'or du pharaon Toutânkhamon, a annoncé mardi le ministre des Antiquités.Outre la statue en bois recouverte d'or --qui sera remise en état par des experts égyptiens, selon le ministre Mohamed Ibrahim-- deux statues des enfants de...