Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Michel Rocard favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'UE

L'ancien Premier ministre socialiste français, Michel Rocard, souhaite que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, estimant que Londres "est largement à l'origine" de la "paralysie du système de décision européen".

"La Grande-Bretagne est un très grand pays qui a toujours refusé que l'Europe s'immisce dans ses affaires. Elle a bloqué tout approfondissement de l'intégration (...) S'ils s'en vont, il devient possible de répondre au besoin de commandement dans l'Europe. Même l'Allemagne s'en rend compte et le demande", estime-t-il dans une interview à La Revue du Trombinoscope.
Interrogé alors sur le fait de savoir s'il souhaite véritablement le départ du Royaume-Uni de l'UE, Michel Rocard enfonce le clou: "Je l'espère bien car depuis le temps qu'ils l'empêchent de se développer, ils l'ont tuée."
"Les sondages anglais, poursuit l'ancien Premier ministre, montrent que le peuple anglais veut en finir avec l'Europe. Les élites anglaises ont peur de l'isolement qui en résulterait, susceptible d'affaiblir la City. Mais la banque anglaise fait partie des facteurs paralysants aujourd'hui, elle est hautement plus spéculative que les autres. C'est une paralysie pour l'économie réelle."
"L'Europe fonctionne à l'unanimité, ce qui est très paralysant" (...), souligne encore Michel Rocard en s'inquiétant de la "paralysie du système de décision européen". "Il faut traiter cela et cette paralysie, la volonté anglaise en est largement à l'origine."


L'ancien Premier ministre déplore aussi que l'Europe d'aujourd'hui "se calfeutre, est timide", évoquant par exemple le "refus d'intervenir au Mali" au côté de la France. "Ce n'était pas du tout une affaire franco-française, mais nous avons été seuls et c'est dommage."
Michel Rocard regrette également que l'"Europe n'arrive pas à se forger une doctrine économique permettant la reprise malgré la récession".


L'ancien Premier ministre anticipe enfin des résultats "très mauvais" le 25 mai pour les partis pro-européens.
"Mais le drame du scepticisme européen n'est pas que français, il est dans toute l'Europe, relève-t-il encore. Il ne faut pas croire que la France est si particulière que cela. Vu que les élections européennes sont en plus une élection à la proportionnelle générale, il y a toujours une multiplication de petites forces qui mangent des voix."

L'ancien Premier ministre socialiste français, Michel Rocard, souhaite que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, estimant que Londres "est largement à l'origine" de la "paralysie du système de décision européen".
"La Grande-Bretagne est un très grand pays qui a toujours refusé que l'Europe s'immisce dans ses affaires. Elle a bloqué tout approfondissement de l'intégration (...)...