Liban

Sit-in de soutien à Karma Khayat et Ibrahim el-Amine

OLJ
26/04/2014

La convocation des journalistes Karma Khayat et Ibrahim el-Amine par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a provoqué une série de réactions, notamment dans les milieux proches du Hezbollah.
Karma Khayat, directrice adjointe des nouvelles de la New TV, et Ibrahim el-Amine, rédacteur en chef du quotidien al-Akhbar, sont accusés d'outrage au tribunal et d'obstruction à la bonne marche de la justice pour avoir publié des informations confidentielles sur certains témoins dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri.
Hier à 17 heures, un sit-in a rassemblé les deux journalistes ainsi que nombre de leurs collègues devant le siège du ministère de l'Information, à Hamra. Étaient notamment présents le député aouniste Abbas Hachem ainsi que les anciens députés Ismaïl Succarié, Issam Naaman et Nasser Kandil ainsi que des représentants du 8 Mars.
Un autre sit-in de soutien aux deux journalistes sera organisé lundi devant l'ordre de la presse.
Au plan des réactions, le chef du PSP, Walid Joumblatt, a mis l'accent sur la liberté d'expression et de la presse au Liban.
Pour sa part, le ministre Kataëb Sejaan Azzi a estimé que le tribunal aurait mieux fait d'arrêter les suspects et non de poursuivre en justice des journalistes.
Le PCL a publié de son côté un communiqué soulignant que la mission du TSL est de faire la lumière sur la vérité et non de demander l'arrestation de journalistes.
Parmi les partis qui ont manifesté leur soutien aux deux journalistes, figurent le parti al-Tawhid de Wi'am Wahhab et l'Organisation populaire nassérienne d'Oussama Saad.
Dans un communique publié hier, l'ordre des journalistes a souligné que la référence unique pour les journalistes au Liban est le tribunal des imprimés et que c'est au TSL de préserver le secret de l'enquête.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants