Rechercher
Rechercher

Liban

Ultimes concertations entre les députés de Tripoli ce matin au Parlement

Sur fond de protestations à Tripoli contre la candidature du leader des Forces libanaises Samir Geagea, les députés de la ville ont décidé de tenir des concertations ce matin, avant le début de la séance parlementaire pour adopter une position unifiée. Le « parti de la libération arabe » avait en effet appelé à un rassemblement sur la place Abdel Hamid Karamé, hier dans l'après-midi, pour protester contre la candidature de M. Geagea et contre l'appui de certains députés de la ville à cette candidature. Le rassemblement a été suivi d'une marche pacifique avec des banderoles jusqu'au mausolée de l'ancien Premier ministre Rachid Karamé, assassiné le 1er juin 1987 à bord d'un hélicoptère qui le transportait de Tripoli à Beyrouth.
Prévoyant ces protestations, l'ancien Premier ministre Nagib Mikati et son colistier Ahmad Karamé ont annoncé hier qu'ils mettraient des bulletins blancs, tout en se prononçant en faveur d'un président capable de réunir les Libanais et de donner un élan à une entente entre les différentes forces politiques, évoquant dans ce cadre la situation particulière de la ville de Tripoli. Dans le même contexte, les autres députés de la ville, notamment Samir el-Jisr et Mohammad Kabbara, ont décidé de participer aux concertations ce matin pour unifier leur position au sujet du vote pour la présidence de la République.
De son côté, Toufic Sultan, proche du courant du Futur, a tenu hier une conférence de presse à Tripoli dans laquelle il a déclaré que « la loi n'empêche pas le leader des Forces libanaises de se présenter à l'élection présidentielle, mais en même temps, les Tripolitains ont le droit de considérer cette candidature comme une atteinte à leur dignité et à leurs émotions ». Il a en même temps rendu hommage à l'ancien Premier ministre assassiné alors qu'il était en fonctions, louant ses qualités nationales et son dévouement pour sa ville.

Sur fond de protestations à Tripoli contre la candidature du leader des Forces libanaises Samir Geagea, les députés de la ville ont décidé de tenir des concertations ce matin, avant le début de la séance parlementaire pour adopter une position unifiée. Le « parti de la libération arabe » avait en effet appelé à un rassemblement sur la place Abdel Hamid Karamé, hier dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut