Rechercher
Rechercher

Agenda

La Fondation Adyan lance le curriculum d’éducation à la citoyenneté inclusive de la diversité religieuse

Layla Maliha Fayad, Fadi Yarak et Fadi Daou signant le projet pionnier à l’Unesco hier.

C'est sous le parrainage du ministre de l'Éducation Élias Bou Saab, et dans le cadre de la coopération avec le ministère et le Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), que la Fondation Adyan a lancé hier son curriculum d'éducation à la citoyenneté inclusive de la diversité religieuse, au siège du ministère, à l'Unesco. Lors de la cérémonie, la coordinatrice du projet, Hoda Barakat, a remercié le comité d'élaboration du curriculum, présidé par le professeur Joseph Younès, et les experts de la Fondation Adyan qui ont préparé ce programme qui servira de référence à tout développement ultérieur des programmes scolaires, de façon à éduquer les jeunes à la citoyenneté et au vivre-ensemble, au-delà des différences culturelles et religieuses.
Pour sa part, le père Fadi Daou, président de la Fondation Adyan, a affirmé que les efforts seront poursuivis afin d'inclure les notions de ce curriculum dans les matières et livres scolaires, et afin de développer les capacités des enseignants à traiter avec ces thèmes et cette nouvelle approche des matières à travers des formations qui leur seront destinées. C'est ensuite qu'a été signé le projet par le père Daou, le directeur général du ministère de l'Enseignement Fadi Yarak, représentant le ministre, et la directrice du CRDP, Layla Maliha Fayad, qui a indiqué que le lancement de ce projet coïncide avec l'opération de remise en question et de renouvellement des cursus et des livres scolaires, révélant que les notions de ce curriculum seront incluses dans les livres nationaux d'éducation civique, de philosophie, d'histoire et de sociologie.
La Grande-Bretagne ayant financé le projet, l'ambassadeur Tom Fletcher a de son côté fait part de sa fierté vis-à-vis du travail effectué par la Fondation Adyan, « qui œuvre pour enraciner les valeurs de la coexistence dans la société libanaise ». Il a également estimé que de nombreux pays pourraient profiter de ce projet. Enfin, Fadi Yarak a prononcé l'allocution du ministre Bou Saab, valorisant les efforts fournis pour l'élaboration du « projet institutionnel qui permettra le changement vers une société meilleure ».

C'est sous le parrainage du ministre de l'Éducation Élias Bou Saab, et dans le cadre de la coopération avec le ministère et le Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), que la Fondation Adyan a lancé hier son curriculum d'éducation à la citoyenneté inclusive de la diversité religieuse, au siège du ministère, à l'Unesco. Lors de la cérémonie, la...