Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grille des salaires : l'année scolaire pourrait être "véritablement en danger", avertit Bou Saab

Le ministre de l'Education Elias Bou Saab a espéré, mercredi à l'issue d'une réunion avec une délégation du Comité de coordination syndicale (CCS), que le dossier sur  la nouvelle grille des salaires du secteur public sera résolu dans deux semaines. "Sinon, l'année scolaire et les examens officiels seront véritablement en danger", a-t-il averti lors d'une conférence de presse commune avec la délégation du CCS.

Selon le ministre, l'examen approfondi des moyens de financer la grille aurait dû avoir lieu depuis longtemps. "Nous avons un délai de deux semaines pour parvenir à une solution", a-t-il insisté.

Le Parlement a en effet voté mardi un ajournement pour une période de quinze jours de l'approbation de la grille des salaires afin de permettre à une commission ad-hoc de réexaminer le dossier du financement de la nouvelle échelle des salaires. La formation de cette commission ad-hoc a été approuvée hier soir par les députés, à la majorité, en même temps que la décision sur le délai de 15 jours. Cet ajournement a suscité la colère du CCS qui a menacé de nouveau d'une grève ouverte après Pâques.

Elias Bou Saab a souligné la légitimité des revendications du secteur public, précisant que l'article concernant l'effet rétroactif est actuellement examiné. "Nous devons prendre en considération les écoles privées ainsi que la situation des enseignants et des parents, a-t-il néanmoins souligné. Nous ne pouvons pas fermer des institutions qui ne pourraient pas payer l'augmentation des salaires".

Prenant à son tour la parole, le président du CCS, Hanna Gharib, a dénoncé la non approbation de la grille. "Nous payons le prix quand ils (les politiciens, ndlr) ne sont pas d'accord et même quand ils sont d'accord", a-t-il martelé. Il a de nouveau assuré que le soulèvement populaire se poursuivra jusqu'à l'adoption du projet de loi et a annoncé que le 29 avril sera une journée de grève générale accompagnée d'une grande manifestation.

En cas de non résultats dans les travaux de la commission ad hoc, M.Gharib a annoncé des mesures de contestation "surprenantes et inédites".

Le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Nehmé Mahfoud, a de son côté espéré ne pas arriver à la suspension des examens officiels. "Nous nous attendons à une bonne performance de la part de la commission ad hoc dans le délai convenu (de deux semaines). Nous adopterons les mesures convenables en fonction des résultats", a-t-il indiqué.

Le ministre de l'Education Elias Bou Saab a espéré, mercredi à l'issue d'une réunion avec une délégation du Comité de coordination syndicale (CCS), que le dossier sur  la nouvelle grille des salaires du secteur public sera résolu dans deux semaines. "Sinon, l'année scolaire et les examens officiels seront véritablement en danger", a-t-il averti lors d'une conférence de presse commune...