Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Paris SG : l’avenir de Laurent Blanc remis en question

Alors que Laurent Blanc tarde à prolonger son contrat au PSG, le président Nasser al-Khelaïfi, furieux après la défaite à Lyon ce week-end, sonderait le marché des entraîneurs.

Un seul match de raté et tout votre avenir est en question... C’est ce que doit se dire Laurent Blanc qui est sur la sellette depuis le match perdu face à Chelsea. Si le PSG avait tenu le résultat cinq minutes de plus, Paris était en demi-finale et Blanc mis sur un piédestal... Mais Demba Ba est passé par là...Philippe Desmazes/AFP

La scène n'a pas échappé aux journalistes présents à Gerland dimanche soir. Regard noir, visage fermé, Nasser al-Khelaïfi a eu du mal à contenir sa colère après le deuxième revers en cinq jours du PSG, face à Lyon (1-0).
Contenant sa colère, le président parisien s'est muré dans le silence, refusant même d'aller saluer les joueurs et le staff dans les vestiaires, comme il en avait pris l'habitude cette saison. Et en début de semaine, il est rentré au Qatar, où il a prévu de passer cinq jours. Son retour à Paris est prévu pour samedi, jour de la finale de la Coupe de la Ligue ; jour où le destin de Laurent Blanc pourrait être définitivement scellé.

La confiance en Blanc s'effrite
L'avenir de l'entraîneur s'écrit aujourd'hui en pointillé. Lui qui devait initialement prolonger son contrat au lendemain du quart de finale retour de la Ligue des champions disputé contre Chelsea, n'a toujours rien signé. Cela ne veut pas dire que Blanc n'a pas eu d'offre. « J'ai une proposition et je me donne dix jours pour y répondre, parce qu'il y a des choses importantes qui vont se passer sur le terrain, a-t-il expliqué samedi dernier en conférence de presse. Des choses peuvent changer. »
Cela veut seulement dire que les conditions du contrat ont été remises en perspective. La confiance qu'il avait fini par acquérir auprès de la direction de QSI semble s'être envolée. Désireux d'avoir plus d'influence sur la composition de son staff et sur le recrutement, Blanc n'a certainement pas obtenu ce qu'il voulait. Il est légitime de penser que certaines clauses dépendent désormais du résultat de la Coupe de la Ligue.

Un soutien de façade
Quoi qu'il en soit, toutes ces tergiversations alimentent les rumeurs et laissent du temps à Nasser al-Khelaïfi pour cogiter, voire prospecter. Très proche de certains cadres comme Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva, le président qatari, s'interrogeant sur les capacités de Blanc à remobiliser les troupes en période de tempête, aurait sondé le vestiaire.
Pour beaucoup, les propos du défenseur brésilien assurant le « soutien du groupe à l'entraîneur » font partie d'un discours de façade. Car en off, la vérité paraît différente. « Ce qui se passe au club n'apporte pas la sérénité nécessaire », lâche un joueur préférant garder l'anonymat.

L'agent de Diego Simeone consulté ?
Selon certaines sources, Nasser al-Khelaïfi entretiendrait le contact avec Jorge Mendes, agent de Cristiano Ronaldo mais aussi de Diego Simeone, le technicien argentin de l'Atletico Madrid, cité parmi les potentiels successeurs de Blanc.
Arsène Wenger, en fin de contrat avec Arsenal, serait, lui, toujours considéré en haute estime.
Quant à Leonardo, ancien directeur sportif du PSG, éminence grise de Nasser al-Khelaïfi, il activerait actuellement des pistes pour trouver un nouvel entraîneur au club parisien. Si cette rumeur a été démentie par l'intéressé lui-même, elle entretient l'idée d'une fin de saison non maîtrisée à Paris, qui n'a toujours pas remporté officiellement le titre de champion de France...

Le club épinglé par l'UEFA ?

Le Paris Saint-Germain pourrait être sanctionné par l'UEFA pour non-respect du fair-play financier. La menace planerait également sur Manchester City. Les deux clubs pourraient notamment être interdits de recrutement.
Le PSG et City figureraient sur une liste, comprenant une vingtaine de clubs, qui devrait être divulguée à la fin du mois. Après la publication de cette liste, les équipes concernées pourraient avoir 48 heures pour se défendre et ainsi éviter d'être sanctionnées. Rappelons que le PSG a récemment signé un important contrat avec la Qatar Tourism Authority, avec des retombées estimées entre 150 et 200 millions d'euros par an, dans le but de renflouer ses caisses et de se mettre en conformité avec les règles du fair-play financier. Mais c'est justement ce contrat qui poserait aujourd'hui problème à l'UEFA... Mais s'il risque une interdiction de recrutement pour le prochain mercato estival, le PSG ne devrait pas en revanche être exclu de la prochaine Ligue des champions.

La scène n'a pas échappé aux journalistes présents à Gerland dimanche soir. Regard noir, visage fermé, Nasser al-Khelaïfi a eu du mal à contenir sa colère après le deuxième revers en cinq jours du PSG, face à Lyon (1-0).Contenant sa colère, le président parisien s'est muré dans le silence, refusant même d'aller saluer les joueurs et le staff dans les vestiaires, comme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut