X

Moyen Orient et Monde

La Catalogne déterminée à obtenir son indépendance

Espagne
OLJ
27/03/2014

Les nationalistes au pouvoir en Catalogne, engagés dans un bras de fer avec Madrid, ont assuré hier qu'ils poursuivraient leur feuille de route vers un référendum sur l'indépendance, malgré le rejet par la justice espagnole de la déclaration de souveraineté de la région.
« Le processus politique se poursuit. À chaque écueil que nous allons rencontrer (...), nous trouverons la solution pour l'esquiver et le dépasser », a ainsi affirmé le président nationaliste catalan, Artur Mas, réagissant à la décision rendue la veille par le Tribunal constitutionnel. Pourtant, nul ne sait aujourd'hui jusqu'où M. Mas et ses alliés sont réellement prêts à aller, alors que l'expression du nationalisme catalan dans l'opinion publique gagne chaque jour en ampleur.
Les deux partis qui dominent le Parlement de Catalogne veulent organiser le 9 novembre un référendum, jugé illégal par le gouvernement central, sur l'indépendance de la région, point d'orgue d'une poussée nationaliste avivée ces dernières années par les effets de la crise économique. La question sera double : « Voulez-vous que la Catalogne soit un État ? » et, si oui, « Voulez-vous que cet État soit indépendant ? »
Mardi, le tribunal constitutionnel a annulé partiellement la déclaration de souveraineté votée par le Parlement catalan en janvier 2013, qui a servi de base au projet de référendum, dans un arrêt dont les ambiguïtés laissaient place aux interprétations dans les deux camps. La décision déclare « nul et inconstitutionnel » le principe selon lequel « le peuple de Catalogne a, pour des raisons de légitimité démocratique, un caractère de sujet politique et juridique souverain ». Il reconnaît en revanche « le droit à décider » du peuple catalan tant qu'il s'exerce dans le cadre de la Constitution.

(Source : AFP)

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants