Épidémie
Après la Guinée, des cas suspects d'Ebola détectés au Liberia
Après la Guinée frappée par des cas de fièvre hémorragique, dont celle provoquée par le virus Ebola, qui ont fait une soixantaine de morts depuis janvier, six cas suspects d'Ebola ont été détectés hier au Liberia voisin, dont cinq mortels. Ces personnes, dont les nationalités n'ont pas été précisées, étaient venues du sud de la Guinée pour se faire soigner dans des hôpitaux du nord du Liberia. À Conakry, capitale de la Guinée, « pour l'instant, il n'y a pas de fièvre Ebola, mais une fièvre hémorragique dont la nature reste à déterminer », a déclaré le Dr Sakoba Keïta du ministère guinéen de la Santé. Plusieurs pays voisins, dont le Sénégal et la Côte d'Ivoire, ont réactivé leur système de surveillance épidémiologique. En Sierra Leone, des contacts ont eu lieu avec le gouvernement guinéen et des équipes médicales ont été envoyées à la frontière avec la Guinée.
Chine
Dix-huit mois de prison pour un homme qui voulait commémorer Tiananmen
Un tribunal chinois a condamné hier à 18 mois de réclusion un homme qui avait demandé l'autorisation de manifester le jour anniversaire de la répression de la place Tiananmen, le 4 juin 1989, a indiqué son avocat. Gu Yimin a été reconnu coupable « d'incitation à la subversion de l'État », un chef d'inculpation classiquement utilisé par les autorités chinoises pour réprimer toutes les formes de dissidence. « Ce verdict viole la Constitution », a estimé l'avocat du condamné, en annonçant son intention de faire appel de la sentence.
États-Unis
Glissement de terrain : 8 morts et 108 disparus
Le gigantesque glissement de terrain survenu ce week-end dans l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis, a fait 8 morts et 108 portés disparus, ont annoncé hier les secours. Quelque 35 maisons ont été englouties sous la coulée de boue, ont précisé les services de secours.
Un train déraille à l'aéroport de Chicago
Un train de banlieue a déraillé hier à l'aéroport international O'Hare de Chicago, l'un des plus fréquentés du pays, se fracassant sur le quai pour terminer sa course dans un escalator de la station, faisant une trentaine de blessés à bord, selon l'autorité des transports de la ville. L'accident a eu lieu à une heure de faible affluence.
Drame
Naufrage entre l'Ouganda et la RDC : au moins 98 morts
Quatre-vingt-dix-huit personnes au moins ont péri dans le naufrage, samedi, d'un bateau ramenant des réfugiés congolais d'Ouganda en République démocratique du Congo, a indiqué hier le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Le drame a eu lieu sur les eaux du lac Albert, frontalier aux deux pays. Le bilan de la catastrophe pourrait être beaucoup plus lourd dans la mesure où il pourrait y avoir eu jusqu'à 250 personnes à bord, ajoute l'agence onusienne.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef