Liban

« C’est comme si 80 millions de Mexicains débarquaient aux États-Unis »

OLJ
19/03/2014

Ross Mountain, le coordinateur de l'aide humanitaire des Nations unies au Liban, a appelé la communauté internationale à aider davantage le Liban à supporter l'impact du million de réfugiés syriens installés dans ce petit pays. « Le Liban est le pays au monde qui compte le plus de réfugiés par habitant », a-t-il souligné hier devant la presse à Genève.
Avec presque un million de réfugiés syriens enregistrés par l'ONU, cela équivaut à une augmentation de la population du Liban de près de 25 %, a rappelé M. Mountain. « C'est comme si 80 millions de Mexicains débarquaient aux États-Unis », a-t-il souligné.
L'ONU envisage que ce chiffre augmente encore pour atteindre 1,5 million d'ici à la fin de l'année.
L'appel à financement de l'ONU pour les réfugiés et déplacés syriens est de 1,9 milliard de dollars cette année, mais n'est pour le moment couvert qu'à hauteur de 14 %, a indiqué le responsable du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (OCHA).
« Quand on considère qu'on est passé de quelques milliers de réfugiés à un million en trois ans, cela va au-delà des capacités du Liban », a affirmé le responsable de l'aide, rappelant que selon une étude de la Banque mondiale, l'économie libanaise a perdu près de 7,5 milliards de dollars entre la fuite du tourisme, les pertes d'activités et l'argent dépensé dans l'aide. « Nous voyons des signes de tension entre les réfugiés et les communautés libanaises qui les accueillent », a-t-il dit, affirmant surtout craindre une montée des tensions « entre les communautés libanaises ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.