Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: plus de 70 émigrés clandestins recueillis en mer

Plus de 70 émigrés clandestins ont été recueillis samedi au large de Melilla, l'enclave espagnole du nord du Maroc, dans une zone où les migrants arrivent de plus en plus nombreux, ont annoncé les autorités espagnoles. Une embarcation de fortune avec 49 clandestins à bord "dont sept femmes et trois enfants" a été repérée par une patrouille de la marine espagnole au sud de l'île espagnole d'Alboran, "à mi-chemin entre Melilla et la côte espagnole", a déclaré un porte parole des services de secours en mer.

L'embarcation a été localisée grâce à un appel anonyme qui avait informé de son départ.

Une heure avant, une autre embarcation de fortune avec 25 hommes à bord avait débarqué sur une plage de Melilla, selon un porte-parole des autorités de l'enclave qui a précisé que la Garde civile avait arrêté un passager identifié comme étant le propriétaire de la barque.

Les enclaves de Melilla et de Ceuta, à quelque 400 km à l'ouest, sont les seules frontières de l'Afrique avec l'Union européenne et attirent un nombre croissant de candidats à l'émigration.

Au moins 700 émigrés clandestins avaient tenté dimanche dernier, en plusieurs groupes, de s'approcher de la frontière, composée à Melilla d'une triple barrière de plus de six mètres de haut, avant de rebrousser chemin face au dispositif mis en place par les forces de sécurité marocaines.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe de quelque 150 personnes avait tenté de franchir la frontière et quinze d'entre elles avaient réussi, selon un porte parole du gouvernement.

L'arrivée de centaines de clandestins à Melilla au mois de février a conduit à l'engorgement du Ceti, le centre d'accueil gouvernemental, qui héberge actuellement 1.300 personnes pour 480 places.

Les autorités espagnoles estiment à 80.000 le nombre d'émigrants qui attendent au Maroc de pouvoir entrer à Melilla et Ceuta.


Plus de 70 émigrés clandestins ont été recueillis samedi au large de Melilla, l'enclave espagnole du nord du Maroc, dans une zone où les migrants arrivent de plus en plus nombreux, ont annoncé les autorités espagnoles. Une embarcation de fortune avec 49 clandestins à bord "dont sept femmes et trois enfants" a été repérée par une patrouille de la marine espagnole au sud de l'île...