Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Golfe

Rohani plaide en faveur d’un rapprochement régional

Le président iranien Hassan Rohani (à gauche), lors de sa visite au sultan Qabous (à droite) à Oman. Mohammed Mahjoub/AFP

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé hier en faveur d'un rapprochement entre son pays et ses voisins du Golfe à la fin de sa visite de deux jours à Oman. « L'Iran tend la main de l'amitié et de la fraternité à tous les pays de la région, et en particulier à ceux du sud du golfe Persique », a-t-il déclaré devant un parterre d'hommes d'affaires. « Le développement des relations avec un pays ne se fera pas aux dépens d'un autre, et nous voulons voir les pays de la région vivre en paix, dans l'entente et l'amitié », a souligné M. Rohani. Il a estimé que la « coopération et le rapprochement profiteront à toute la région » et affirmé que les portes de son pays étaient « ouvertes aux investisseurs de la région, notamment aux investisseurs omanais ».
Lors d'une rencontre avec des universitaires, le président iranien a également dénoncé le « terrorisme » et appelé au dialogue sur la lutte contre ce phénomène. « Tout différend peut être résolu par le dialogue », a-t-il soutenu, soulignant que le dialogue avait permis de débloquer le dossier du nucléaire iranien, « même si les sionistes sont agacés par les ententes entre l'Iran et l'Occident ».
Dans la matinée, son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a adressé « un message de fraternité » aux monarchies arabes du Golfe, méfiantes à l'égard de son pays, redouté pour ses ambitions régionales. « L'Iran est prêt (à établir) des relations solides et fraternelles avec tous les États de la région », ajouté le ministre, qui mène depuis l'investiture du président Rohani en août une opération de charme en direction des voisins arabes de la République islamique. « La région n'a pas besoin d'une autre guerre. Nous devons coexister sur la base de la religion, de l'histoire et des intérêts communs », a estimé le ministre iranien, ajoutant qu'« il faut coopérer pour surmonter les défis et les problèmes » dans la région. La méfiance entre les pays riverains du Golfe, développée depuis l'avènement de la République islamique en 1979, s'est récemment accentuée avec la crise en Syrie où l'Iran chiite soutient le régime de Damas, combattu par une rébellion épaulée par des monarchies sunnites du CCG.
(Source : AFP)

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé hier en faveur d'un rapprochement entre son pays et ses voisins du Golfe à la fin de sa visite de deux jours à Oman. « L'Iran tend la main de l'amitié et de la fraternité à tous les pays de la région, et en particulier à ceux du sud du golfe Persique », a-t-il déclaré devant un parterre d'hommes d'affaires. « Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut