Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pas d'accord sur la déclaration ministérielle: la commission se décharge sur le Conseil des ministres

La commission ad hoc de rédaction de la déclaration ministérielle a fini mardi sa dixième réunion au Grand Sérail, sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam, sans parvenir à un accord. Le dossier de la déclaration ministérielle a été transmis au Conseil des ministres afin qu'il tranche sur la question. Selon le ministre du Travail Sejaan Azzi (membre de la commission), M. Salam a pris cette décision après des consultations avec le chef de l'Etat Michel Sleiman.

Le débat au sein de la commission portait en effet essentiellement sur le cas litigieux de la "résistance", notamment en ce qui concerne son rôle et ses rapports avec l'État central. Le 14 Mars insiste pour que le document comporte une clause stipulant clairement que la "résistance" est soumise à l'autorité de l'État. Le Hezbollah, pour sa part, s'accroche à l'autonomie de son appareil militaire tout en s'obstinant à obtenir une mention spéciale sur son "droit à la résistance".

Selon M. Azzi, le Hezbollah s'est accroché lors de cette réunion à cette position.

Le parti chiite est dans le même temps opposé au transfert du dossier au Conseil des ministres : il craint en effet d'être mis en minorité si la clause relative à la "résistance" est soumise au vote.

 

 

 

 

La commission ad hoc de rédaction de la déclaration ministérielle a fini mardi sa dixième réunion au Grand Sérail, sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam, sans parvenir à un accord. Le dossier de la déclaration ministérielle a été transmis au Conseil des ministres afin qu'il tranche sur la question. Selon le ministre du Travail Sejaan Azzi (membre de la commission), M....