Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Erdogan quittera la politique en cas d'échec aux municipales
Empêtré dans un scandale politico-financier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis de quitter la politique si son parti islamo-conservateur ne remportait pas les élections municipales du 30 mars qui auront valeur de test pour son régime. Sûr de lui, M. Erdogan a affirmé que la cote de popularité de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, n'avait pas souffert du scandale politico-financier qui l'a éclaboussé en décembre. Depuis son accession au pouvoir, l'AKP n'a perdu aucune élection. Mais selon le dernier sondage de la société Sonar, sa cote est en nette baisse avant les municipales.

Venezuela
Défié dans la rue, le gouvernement rend hommage à Chavez
Contesté depuis un mois dans la rue par des étudiants et l'opposition, le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro commémorait hier la mort d'Hugo Chavez, terrassé par un cancer il y a un an après 14 années au pouvoir. Le mouvement de contestation, lancé le 4 février en province, juge le gouvernement responsable de l'insécurité, d'une inflation record (plus de 56 % en 2013) et de pénuries récurrentes de produits de première nécessité. Les violences qui ont accompagné les manifestations ont déjà fait 18 morts et au moins 260 blessés. Première cible de la grogne, le président Maduro, élu de justesse en avril dernier, n'a de cesse de dénoncer une « tentative de coup d'État » fomentée notamment avec l'aide des États-Unis.

Chine
Pékin veut combattre la pollution tout en ménageant sa croissance
La Chine a « déclaré la guerre à la pollution », tout en reconduisant pour 2014 un objectif de croissance de 7,5 %, a indiqué hier le Premier ministre Li Keqiang, avocat de réformes conduisant à un modèle économique « durable ». Après trois décennies d'industrialisation et d'urbanisation à marche forcée, le pays, qui tire toujours du charbon plus de 70 % de son énergie, étouffe régulièrement sous une âcre couche de pollution atmosphérique. Cependant, « ce sera mission impossible de concrétiser toutes les réformes promises par Li sans compromettre l'objectif de croissance », a observé Yao Wei, analyste de Société générale, relevant que les mesures antipollution évoquées « ne sont pas exactement "procroissance" ».

Une nouvelle hausse à deux chiffres du budget militaire
La Chine a annoncé hier augmenter de 12,2 % son budget militaire en 2014, selon le ministère des Finances dans un rapport présenté à l'Assemblée nationale populaire (ANP). Même en s'en tenant aux montants officiels, la Chine consacre trois fois plus de fonds à sa défense que l'Inde – et davantage que le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et le Vietnam réunis. De quoi attiser la nervosité des États-Unis, mais aussi des voisins du géant asiatique, au premier rang desquels le Japon. Les relations entre Tokyo et Pékin se sont sérieusement dégradées depuis 2012 en raison d'une querelle de souveraineté sur des îles inhabitées en mer de Chine orientale, administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine.

TurquieErdogan quittera la politique en cas d'échec aux municipalesEmpêtré dans un scandale politico-financier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis de quitter la politique si son parti islamo-conservateur ne remportait pas les élections municipales du 30 mars qui auront valeur de test pour son régime. Sûr de lui, M. Erdogan a affirmé que la cote de popularité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut