Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mandat Sarkozy / Écoutes

La France abasourdie par le scandale Buisson

Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy, enregistrait à son insu des réunions avec l'ancien président français : l'affaire révélée par des médias laissait hier la classe politique abasourdie et menaçait de tourner au scandale d'État.
La teneur de ces enregistrements jette une lumière crue sur les jeux d'influence autour de l'ex-président (2007-2012), et leur divulgation risque de compromettre un retour en politique préparé de plus en plus ouvertement par Nicolas Sarkozy. À l'origine de cette affaire inédite en France, une personnalité sulfureuse et controversée : Patrick Buisson, 64 ans, un historien venu de l'extrême droite. Cette ancienne éminence grise de M. Sarkozy était déjà accusée d'avoir droitisé à l'excès la campagne du président sortant, contribuant, aux yeux des modérés du grand parti de droite UMP, à la défaite de mai 2012 face au socialiste François Hollande. « C'est répugnant », a commenté l'ancien Premier ministre François Fillon. M. Buisson a commis « une forme de viol », selon Henri Guaino, l'ancienne plume de Nicolas sarkozy, selon lequel celui-ci a le « sentiment d'avoir été trahi ».
À 18 jours d'élections municipales dont elle voulait faire le tremplin de sa reconquête, l'affaire tombe mal pour l'UMP, déjà plombée par des soupçons de favoritisme pesant sur son président Jean-François Copé. Dans un communiqué, Patrick Buisson se défend, en affirmant qu'« en tant qu'intervenant essentiel de ces réunions », il « ne pouvait prendre des notes écrites et utilisait ces enregistrements pour préparer la réunion suivante ». Ces derniers « étaient détruits au fur et à mesure, sauf manifestement quelques-uns qui lui ont été dérobés et dont il est fait présentement un usage extravagant et pervers », affirme-t-il.
(Source : AFP)

Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy, enregistrait à son insu des réunions avec l'ancien président français : l'affaire révélée par des médias laissait hier la classe politique abasourdie et menaçait de tourner au scandale d'État.La teneur de ces enregistrements jette une lumière crue sur les jeux d'influence autour de l'ex-président (2007-2012), et leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut