Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Quatrième journée des championnats du Liban de football - Bagarres, intrigues, combines

Dans « Le Jour » du 4 mars 1968

Cette photo, prise au cours du match Mazraa-Homenmen, n’est qu’un épisode courant du football au Liban.

Rien ne va plus dans le football au Liban. Rien n'ira plus jamais dans ce sport tant que des hommes énergiques et surtout désintéressés ne prendront plus en main les destinées du sport-roi (sic).
Hier, 4e journée des championnats 1968, les surprises n'ont pas manqué, mais c'est surtout sur la touche qu'ils se produisirent. Bagarres durant le match Homenmen-Mazraa, arbitrage défectueux d'un arbitre importé de Syrie pour la rencontre Nejmeh-Racing et, pour couronner le tout, le retrait justifié, à notre avis, de l'équipe du Homenetmen qui refuse de jouer face au Safa qui venait de s'assurer les services de deux recrues importées des bords du Nil.
La Fédération, pour sa part, brille par son absence et son manque d'autorité. Règlements bafoués, combines, dessous de tables, rien n'intéresse plus ces « messieurs du bureau fédéral », sauf bien entendu les fauteuils. Tout le monde commande... mais personne n'obéit.
Nous l'avions prévu, nous avions été les seuls à le prévoir en affirmant que le Homenetmen se retirerait du championnat si les règlements concernant la signature des joueurs avant le début des championnats n'étaient pas appliqués. Le Homenetmen a tenu parole. Il n'a pas joué hier. Qu'on ne vienne surtout pas clamer que nous penchons pour les Arméniens. Notre prise de position aurait été la même si, à la place du Homenetmen, il y avait le Safa ou encore le Nejmeh (...)

 

Rien ne va plus dans le football au Liban. Rien n'ira plus jamais dans ce sport tant que des hommes énergiques et surtout désintéressés ne prendront plus en main les destinées du sport-roi (sic).Hier, 4e journée des championnats 1968, les surprises n'ont pas manqué, mais c'est surtout sur la touche qu'ils se produisirent. Bagarres durant le match Homenmen-Mazraa, arbitrage...

commentaires (2)

DU FOLKLORE LIBANAIS HABITUEL ! DE NOTRE TEMPS ON ARRIVAIT AUX MAINS... LA PLUIE DES COUPS SUR LES ARBITRES...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 44, le 04 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DU FOLKLORE LIBANAIS HABITUEL ! DE NOTRE TEMPS ON ARRIVAIT AUX MAINS... LA PLUIE DES COUPS SUR LES ARBITRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 44, le 04 mars 2014

  • "Bagarres durant le match Homenmen-Mazraa (arméniens-sunnites), arbitrage défectueux d'un arbitre importé de Syrie (il fallait s'y attendre avec un Syrien ! Et ça commençait déjà !) pour la rencontre Nejmeh-Racing (sunnites-chrétiens) et, pour couronner le tout, le retrait justifié, à notre avis, de l'équipe du Homenetmen qui refuse de jouer face au Safa (arméniens-chïïtes) qui venait de s'assurer les services de deux recrues importées des bords du Nil." ! DEux égyptiens sunnites et peut-être même, yîîîh, nassériens en sus ! Et le bouquet : "Qu'on ne vienne surtout pas clamer que nous penchons pour les Arméniens. Notre prise de position aurait été la même si, à la place du Homenetmen (arméniens et donc chrétiens), il y avait le Safa (chïïtes) ou encore le Nejmeh (sunnites) et donc (musulmans) ! Yâ harâm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 13, le 04 mars 2014

Retour en haut