Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise diplomatique

Paris tente d’apaiser les tensions avec Rabat

À Rabat, une foule en colère a manifesté hier aux abords de l’ambassade de France. Fadel Senna/AFP

Des milliers de personnes ont manifesté hier devant l'ambassade de France à Rabat, dans le cadre d'une querelle diplomatique entre les deux pays que le président français François Hollande s'est efforcé d'apaiser lors d'un entretien avec le roi Mohammad VI.
D'ordinaire bien cadrée, la relation entre le Maroc et la France, deux proches alliés, a connu un sérieux coup de froid ces derniers jours, à la suite du dépôt de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain, mais aussi de déclarations prêtées à un ambassadeur français. Le Maroc est une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre », aurait affirmé en 2011 le diplomate, selon l'acteur espagnol Javier Bardem, producteur d'un documentaire sur le Sahara occidental. D'après le journal Le Monde, qui a rapporté ces propos, leur auteur serait l'ambassadeur auprès des Nations unies, Gérard Araud. Rabat a fustigé des propos « scandaleux » et « inadmissibles ».
Pour tenter d'apaiser les tensions, M. Hollande a contacté le roi du Maroc, l'assurant de « l'amitié constante » de la France. L'entretien téléphonique était destiné à « dissiper les malentendus » et s'est déroulé « dans une tonalité de confiance », a expliqué la présidence française.
(Source : AFP)

Des milliers de personnes ont manifesté hier devant l'ambassade de France à Rabat, dans le cadre d'une querelle diplomatique entre les deux pays que le président français François Hollande s'est efforcé d'apaiser lors d'un entretien avec le roi Mohammad VI.D'ordinaire bien cadrée, la relation entre le Maroc et la France, deux proches alliés, a connu un sérieux coup de froid...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut